NOUVEAUX CANNON SUR LES ECRANSAlors que leur premier long métrage,
Inbreathe, va sortir d'ici un peu plus d'une semaine, les jumeaux Emily et Mike Cannon, 20 ans, sont sous le feu des projecteurs, grâce à leur célèbre patronyme: En effet, ils sont les enfants du célèbre Michael Cannon, l'une des célébrités les plus connue de la ville, une ville dont il a même été maire.
La famille Cannon a déjà eu plusieurs représentants dans le milieu cinématographique Gérardmerveilleux: Michael bien sur mais aussi Alona, son ainée, Graham son premier fils et désormais les jumeaux Emily et Mike Cannon. Mais contrairement à leurs ainés, ce n'est pas devant la caméra mais derrière que le duo oeuvre!
"
La réalisation, c'est vraiment notre truc à Mike et à moi. Lorsque nous étions plus jeunes, notre père nous a fait participer comme figurants sur certains de ses films mais on était pas hyper à l'aise..." explique Emily, ce que confirme son frère Michael Cannon Jr mais qui préfère se faire appeler "Mike".
"
On a toujours bien travailler en osmose, Emily et moi, on se comprend sans rien dire et on a des facilitées à écrire ensemble pour cette raison. Et pour la mise en scène, c'est pareil, on se complète vraiment bien. Faire l'acteur ou l'actrice, ce serait compliqué si ce n'est pas l'autre derrière la caméra." ajoute-t-il.
Déjà réalisateurs de trois court métrages, ils ont aussi été assistants de la réalisatrice Alessandra Gira, notamment sur
Empire of The Clouds,
Lionheart II et
Docteur Bridget & Mister Leroy.
"
On a beaucoup apprit avec Alessandra, une réalisatrice que nous connaissons bien car Giuseppe Lederman, son fils, est un de nos meilleurs amis. Mais sur les tournages, elle nous as vraiment apprit pas mal de chose, nous aide encore beaucoup maintenant." continue Emily.
"
C'est notre père qui nous a conseillé de devenirs ses assistants car lui-même avait apprit la réalisation avec son père Giuseppe Gira. C'est la meilleure école d'apprendre auprès d'une personne du clan Gira selon lui! (rires)" conclu Mike.
Inbreathe, leur premier film comme réalisateur va sortir le 20 mai prochain, c'est une série Z science-fiction/Horreur à faible budget mais comptant notamment au générique leur grand frère Graham mais aussi Alexandra Green, la fille de la triple championne de F74 Kate Sorenson.
"
A la base, ce n'était pas vraiment avec ce projet qu'on voulait débuter mais avec un autre, avec un plus gros budget, un film fantastique et gothique. Mais lorsqu'on est aller trouver Gérard, qui nous as toujours aider et soutenu, même pour nos courts métrages, il a dit non!" se souvient Mike.
"
Il nous a dit: "Les petits, je vous aime beaucoup mais votre projet est trop gros pour vous. Vous me faites une série Z qui se tient comme premier boulot pro et après, on en re-discute." Mike et moi, on pensait que notre père aller intercédé en notre faveur mais non, il a dit que Gérard avait raison. Et au final, c'était pas faux: Cela nous donne un premier projet pro, qu'on a écrit et qu'on a mit en scène. C'est déjà un aboutissement pour nous!" ajoute sa sœur.
Si Graham accepta avec joie d'aider ses petits frère et sœur, pour l'autre rôle principal, ils ont penser à une de leur amies, Alexandra Green, fille de la championne automobile Kate Sorenson et du réalisateur Mark Green.
"
Alexandra est une amie en plus d'être une actrice géniale et elle a déjà travailler pour son père aux USA. Et on a grandit ensemble, on est rester proche malgré le temps et la distance et vu qu'elle est actrice, nous lui avions parler de notre projet fantastique et gothique. Elle a trouver le rôle qu'on a écrit pour elle vraiment bien. Mais Gérard nous as demander de passer par la case "série Z" et donc, Alexandra fut ravie de rejoindre aussi ce projet-là!" ajoute Mike.
Maintenant qu'ils assurent la promo de leur premier film comme réalisateurs, qu'ils vont partir en tournage pour leur projet de film fantastique, les jumeaux Cannon se projettent aussi dans l'avenir et aimerait travailler avec différentes sociétés de productions.
"
Les frères Wang, c'est des exemples pour nous! Pendant des années, ils ont co-réalisés leurs films, des films de qualité, et ils ont vraiment marqués l'histoire de Gérardmerveille. Si on fait le quart de leur carrière, on sera satisfait!" déclare Emily.
Un avis partager par son frère:
"
On a pleins de projets originaux et on espèrent les mener à bien. Mais on aimerait aussi, participer à de grandes franchises de la ville, "Doc Bridget" bien sur mais aussi pourquoi pas "Uncharted Waters", "Dakota Smith", "Holster", "Les Cercles d'Alterria"! On a vraiment envie de faire ce genre de gros films!"
Lorsqu'on leur demande quels artistes ils aimeraient faire tourner, la liste est non-exhaustive:
"
Faire tourner notre père, ce serait génial! Graham, c'est fait mais ce qui serait vraiment cool, ce serait de faire tourner Alona aussi. Bien sur, j'aimerais réalisé un film où Amiya Tagore, ma fiancée, joue!" explique Mike.
"
Outre ceux qu'a mentionné mon frère, j'aimerais tourné avec Ellein Morcar, qu'on connaît depuis l'enfance, ainsi que les gens qu'on aime mais qui sont de la génération précédente comme Neelam Cousin, Gaia Williams, Jewel Desplat et bien sur Alex McBrain!" ajoute Emily.
"
Ma sœur adore Alex: Lorsque nous avions dix ou douze ans, les murs de sa chambre étaient couvert d'affiches et de photos de lui! (rires)" se moque Mike.
"
Souvient-toi, il a été très flatté d'apprendre ça! (sourire)
Bien sur, on aimerait tourné avec Evalena Sweet, l'épouse de Graham, car c'est un peu une grande sœur pour nous! Ce serait vraiment bien de travailler avec elle au cinéma." conclu Emily
Et est-ce qu'ils aimeraient faire tourner Camilla Horowitz, la co-star de la franchise
Doc Bridget, qui est devenu l'an passé leur belle-mère en épousant leur père, alors qu'elle n'a que quatre ans de plus qu'eux et qui a donner naissance à leur petit frère, Benjamin, en février.
"
C'est vrai que c'est un peu étrange mais on s'entend super bien avec elle et on se connaissait d'avant. C'est une actrice vraiment douée et qui nous aide dès qu'elle le peut." explique Emily.
"
Elle a même participer à deux de nos courts métrages. Bon, c'est vrai, elle est plus jeune que ma fiancée mais bon, c'est le milieu du cinéma, que voulez-vous? (rires)" s'amuse son frère.
Bien sur, comment ne pas évoqué le népotisme ambiant à Gérardmerveille, très présent ces dernières années avec notamment Neelam Cousin et Amiya Tagore (enfants du producteur et réalisateur Gérard Cousin et de la réalisatrice Manisha Tagore), Ian et Ellein Morcar (enfants du producteur et réalisateur Nikolas Morcar et de l'actrice Esther Prescott), Lexi Wang (fille du réalisateur Patrick Wang), Emma Adams (sœur de l'actrice Jessica Foster) et bien sur, Alona, Graham et les jumeaux Cannon.
"
C'est un milieu assez fermé ici, à Gérardmerveille, et on sait pertinemment que jamais Gérard ne nous aurait reçu si nous n'étions pas les enfants de Michael Cannon!" explique Emily.
"
Il m'aurait peut-être reçu mais juste parce que je suis fiancé avec sa fille! (rires)
Mais dans tout les cas, il ne nous aurait pas donner l'opportunité d'un long métrage, pas même aurait-il accepter de nous fiancer une série Z!" ajoute Mike.
"
Oui, nous sommes chanceux de pouvoir débuter à notre âge comme réalisateurs et de pouvoir avoir des projets financés sans grands soucis, grâce à notre nom. Et on est conscient de la chance que l'on as!" conclu Emily.
Propos recueillis par Morgan King, pour Ciné MerveillesInbreathe, le 20 mai 2045 dans toutes les salles de Gérardmerveille.