Morcar a écrit :Arf !! Je voulais balancer l'info sur le nouveau Lederman avec le compte de Ciné Merveilles. Quel boulet !
Morcar a écrit :Je comprends tout à fait ce que tu as fait, j'ai été pareil avec les enfants de certains de mes personnages, pour lesquels j'ai du attendre qu'ils soient assez grands pour les lancer
On se comprend alors!
Morcar a écrit :Venezia Violenta, c'est pas la suite (ou un reboot) d'une ancienne franchise à toi ? Le titre me rappelle d'anciens films GCP.
Rapide cours d'histoire concernant le cinéma Transalpin: Y'a eu les "péplums" (et l'utilisation massive dans les titres de Maciste), puis les westerns (où c'est le nom Django qui fut reprit dans le titre de pas loin d'une centaine de film!) et enfin, les "poliziotteschi", ces polar urbain d'abord fait pour "surfé" sur les film Dirty Harry puis les Justicier avec Bronson mais qui a rapidement développés son propre style, parfois bien bourrin (et un peu facho sur les bords), lié aussi au fait que l'Italie subissait de pleins fouets les années de plombs et une criminalité massive doublés de terrorisme...
Et ce qui revenait dans les titres cette fois, c'était deux choses: Le nom d'une ville avec coller derrière "a Mano Armata"(ex: Roma a Mano Armata, Italia a Mano Armata, Genova a Mano Armata, etc...) ou le nom d'une ville avec coller derrière "Violenta" (ex: Roma Violenta, Napoli Violenta, Torino Violenta, Milano Violenta, etc...)
Soit dit en passant, le "Violenta" dans les titres provient de Citta Violenta, un film Franco-Italien de 1970, réalisé par Sergio Sollima et avec Charles Bronson, Michel Constantin et Telly Savalas. Un film qui n'a rien à voir avec un polar urbain (il est question de tueur à gage, tout ça) mais qui a donner un titre "accrocheur" je pense!
Y'a un moment, j'avais fait une trilogie avec Alec Lederman à GM dont les titres étaient Giustizia a Mano Armata, Giustizia Violenta et Rapina a Mano Armata, utilisant des titres renvoyant aux films réels du genre! (et je n'ai découvert que plus tard que Rapina A Mano Armata était le titre Italien de L'Ultime Razzia de Kubrick, ce qui m'avait vraiment fait chier d'avoir utiliser un titre "réel"! )
J'avais imaginé un "possible" 4e film mais je ne l'ai jamais fais. Et j'ai "réutilisé" certains éléments de ce film "non-fait" pour Venezia Violenta mais c'est une histoire différente, les persos sont différents, etc...
Et s'il a "Violenta" dans le titre, c'est juste pour faire comme sur les vrais films du genre! (et pour éviter de me retrouver comme pour Rapina A Mano Armata avec un "vrai" titre, j'en ai chier pour trouver une grande ville Italienne qui n'ai pas eu droit à son film "Le nom de cette ville+Violenta"! Donc ce fut Venise même si au final, c'est uniquement car il n'existe pas de films "Venezia Violenta" dans la réalité! )
Morcar a écrit :Quand à ta franchise dont sort un nouveau volet, j'étais complètement passé à côté du fait que ces films étaient liés
Je te rassure: Personne s'en ai rendu compte en fait que c'était une franchise!
C'est un peu une franchise secrète au vu de tous!
Morcar a écrit :Et l'histoire de ce nouveau film, datant d'il y a cinq ans réels, est assez impressionnante. Quelle patience !
Je dois être patient... ou juste dingue!