Très discret ces derniers mois sur les écrans, Neelam Cousin ne s'est pas reposé sur ses lauriers: La preuve en est l'annonce faite lors d'une conférence de presse organisé par Gérard Cousin Prod où le, fils du célèbre producteur a évoqué les grandes lignes de son ambitieuse trilogie sur laquelle il travaille avec la réalisatrice Alessandra Gira depuis plus d'un an: Le trilogie Imperator.
"J'adore l'épopée Napoléonienne et j'avais envie de faire un projet en ce sens depuis longtemps. Mais pour un tel projet, il faut une rigueur historique absolue et par la même "bridé" ce qu'on a envie de montrer à l'écran. J'en ai parler avec Alessandra, qui aime beaucoup cette époque historique aussi, et au fils de nos échanges, on a comprit qu'on avait tout à gagné à sortir de l'histoire et proposer une trilogie ambitieuse mais dans un univers fantasy, libéré ainsi de toute contrainte "historique", nous permettant d'imaginer beaucoup de choses, d'ajouter des choses, d'en supprimer, bref, "créer". Et ce même si mon personnage, et son destin, est bien sur inspiré de Napoléon Bonaparte! (sourire)" a expliqué l'acteur.
"La trilogie Imperator, un trilogie action/fantasy se situant dans un monde fictif, racontera le destin extraordinaire et l'ascension d'un simple caporal devenant empereur, luttant contre ses voisins, allant de conquête en conquête...
Si à la base, on partait pour faire de l'historique, j'ai pensé qu'on pourrait aller au-delà, proposer une grande épopée en costumes dans un monde fantasy, sublimant tout ça, ajoutant des éléments comme des navires volants, des automates de combats, un univers fantasy très 18eme siècle mais sans magie ou autre chose du genre. Avec Neelam, on s'est prit au jeu "d'imaginer" une nouvelle histoire en s'inspirant de l'Histoire, la vraie. C'est vraiment un projet excitant, autant pour lui que pour moi." a renchérit la réalisatrice Italienne.
"Et puis lorsqu'on raconte une histoire, il est dommage que les gens connaissent la fin! La fin de notre trilogie sera peut-être vraiment similaire à celle de la "vraie" Histoire, peut-être qu'elle sera radicalement différente... Connaitre la fin de l'Empire Napoléonien ne vous donneras aucun indice sur comment notre trilogie va finir!" conclu le scénariste et rôle principal.
Les trois films de la trilogie, représentant différentes époque dans la vie du personnage principal, sont réalisé par différents réalisateurs: Le premier volet, L'Envol de l'Aigle, est réalisé par Andréa-Lise Hater, le deuxième volet Le Triomphe de l'Aigle est réalisé par Emily et Mike Cannon et enfin, le dernier volet de la trilogie, L'Apothéose de l'Aigle, est réalisé par Alessandra Gira elle-même.
"On avait vraiment envie de plusieurs réas pour les différents films, pour donner différents résultats, chacun apportant sa pierre à l'édifice qu'est cette fresque. De plus, cela éviter aussi de bloquer les réas trop longtemps sur le projet. Et je n'avais pas envie de mettre en scènes les trois films, cela n'aurait eu aucun sens pour moi." a-t-elle assurée.
Concernant le casting, il rassemble des habitués des productions GCP mais aussi des artistes autres: Si Neelam Cousin incarne le caporal qui deviendra empereur, les autres rôles n'ont pas été évoqués.
On sait néanmoins que le générique comptera Gaia Williams, épouse de Neelam et sa partenaire habituelle à l'écran, mais aussi Julianne Frayor, Alex McBrain, Alec Lederman, Aymeric Santer, Emma Adams, Graham Cannon, Clement Tudyk, Aidan Meade, Evalena Sweet, Alexandra Green et Lou Muller entre autres.
Concernant les dates de sorties, le premier volet de la trilogie arrivera au cours de l'année 2046, le deuxième en 2047 et enfin, le dernier en 2048.
"On est vraiment fier de ce projet, Alessandra et moi. C'est génial à faire et on l'espère, ce sera aussi génial pour vous de le découvrir en salles. C'est une grande fresque épique en costumes, pleine d'action, d'amour, de trahisons et de batailles, c'est l'histoire d'un petit caporal devenu Empereur... Que dire de plus?" explique Neelam.
Pour conclure cette conférence de presse, un journaliste a demandés ce que Napoléon Bonaparte aurait penser d'un tel projet, ce qui a beaucoup amusé l'acteur et la réalisatrice.
"Parmi ses citations célèbre, il y a celle-ci: “Qu’est ce l’histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?” Avec Alessandra, on s'est mit d'accord et on a écrit une fable concernant ce personnage mythique dans un univers "fantasy"! (rires)" a expliqué Neelam Cousin.
"Il a aussi dit: “L’imagination gouverne le monde.” Nous avons fait preuve de beaucoup d'imagination pour cette fresque et pour proposer une trilogie intéressante et ambitieuse! (sourire)" a assuré Alessandra Gira.
"Notre héros, je pense, aurait beaucoup plu au "vrai" Napoléon car il lui aurait forcément rappeler quelqu'un..." a conclu l'acteur.