Voici donc me avis sur les trois dernier, à ce jour, film de la franchise!
Donc est-ce que l'escapade dans l'espace, la baston avec un monstre du cinéma d'horreur et un reboot
Alors que le cross-over avec Freddy annoncer huit ans auparavant ( ) dans le film précédent était toujours dans les oubliettes, New Line Cinema décide de lancer un épisode "filler" pour faire patienter un publique qui n'en a rien à foutre. Et donc, après avoir semer la terreur sur Terre, Jason est cryogénisé comme un poisson pané et se réveille au 24eme siècle, dans un vaisseau spatial pour un métrage qui ressemble à une version fauché et ringarde du Aliens de Cameron! C'est très mauvais, c'est chiant, c'est faussement drôle et c'est vraiment raté comme film! C'est digne de Leprechaun in Space: Y'a pas besoin que je rajoute quoi que ce soit après avoir dit ça! Ma note: |
Une décennie après sa première évocation, voici enfin le fameux cross-over entre Jason et Freddy! Et le résultat est "correct" à défaut de mieux! Je veux dire que bien sur, ça aurait pu être bien mieux et à la hauteur de la légende des deux figures de l'horreur. Mais l'un dans l'autre, le scénario n'est pas si mal, utilisant bien les deux figures (même si Freddy est sacrément favorisé!), oui y'a des putains d'incohérences (Jason à peur de l'eau parce qu'il s'est noyé étant enfant? Dans les 3/4 des films, il barbote tranquille dans le lac de Crystal Lake! ) mais les deux bonnes grosses bastons entre Freddy et Jason gomment les défauts. Pas parfait mais au final largement mieux que les derniers Vendredi 13 en date! Un film pas dégeu à défaut d'être génial... Ma note: |
Bien que plusieurs suites mettant en scènes Jason et Freddy (et même Ash de Evil Dead! ), aucune ne vit le jour et la franchise disparue de nouveau pendant sept ans. Pour au final, revenir non pas avec une "suite" mais un reboot de la franchise, sous la houlette de Michael Bay et Marcus Nispel! Rien qu'en lisant ces deux noms, j'ai envie de sortir la tronçonneuse tellement c'est des branquignoles ces deux-là! A l'époque, j'avais trouver ce reboot "à chier", y'a huit ans. (j'en avais même parler ici, je me souviens bien! ) Et pourtant, avec le recul, et au vu des autres films de la franchise (vu à la suite), ce reboot (qui pourtant est bien moins incohérent avec les opus précédents que les films de la même chronologie... Au point qu'il est devenu "officiellement" non-plus un reboot mais le 12eme film de la franchise! Du jamais vu!^^) est vraiment réussit, sauvage, sérieux, sans cette humour à la con (merci Scream! ) qui gâché en partie Freddy contre Jason (et les 3/4 des films d'horreur sortit après le film écrit par Williamson), là, c'est crasseux, rugueux, violent, malsain et au final, assez réussit! Oui, y'a des clichés inhérent au genre mais là, Jason il est pas là pour enfiler des perles et il s'avère terrifiant dans ce côté monstre inarrêtable: C'était sensé être le cas dans les précédents aussi mais là, on le ressent à l'écran! Au final, un 12eme film réussit et qui pouvait augurer le mieux pour la suite... Et depuis 9 ans, il n'y en a plus eu. Si le reboot de Halloween fonctionne, est-ce que New Line relancera à son tour Vendredi 13? Wait and see... Ma note: |