Uncharted Waters : Que nous réserve la suite ?Alors que le quatrième volet intitulé
Les Zélotes de Léviathan et produit par Gérard Cousin Prod connait un grand succès en salles actuellement (
ndlr : 22,6 millions d'entrées en une semaine), découvrez dès aujourd'hui ce que la suite de la saga commune nous réserve, grâce à une interview exclusive du créateur de la franchise et scénariste du prochain volet : Alex Krueger.
Ciné Merveilles : Alex Krueger, bonjour. Après avoir créé avec Nikolas Morcar l'univers de la franchise Uncharted Waters, puis l'avoir laissée entre les mains d'autres scénaristes et productions, vous replongez dans cet univers. Quelle impression cela vous a-t-il donnée ?Alex Krueger : Contrairement à ce à quoi je m'attendais, je me suis retrouvé en terrain connu. Évidemment, il y a de nouveaux personnages que je n'avais pas imaginés à l'époque, et ceux que j'avais imaginés ont évolué de manière différente de ce que j'aurais fait moi-même, mais l'univers que j'ai mis en place reste sensiblement le même, ce sont surtout les personnages qui ont évolué.
Ciné Merveilles : Vous vous attendiez à voir l'univers évoluer d'avantage ?Alex Krueger : Pas nécessairement. Je ne m'étais fait aucune idée sur comment la franchise allait évoluer, et c'était d'ailleurs tout l'intérêt d'en faire une franchise commune. Mais personnellement, avec Alfonso Hernández, j'avais glissé des petits détails dans le premier film dans l'idée qu'ils puissent être réutilisés plus tard. Tous ne l'ont pas été, mais j'ai personnellement utilisé certains d'entre eux pour le nouveau film que j'ai écrit.
Ciné Merveilles : Vous aviez co-écrit le premier film avec Nikolas Morcar, mais avez écrit seul le prochain. Pour quelle raison ne pas avoir renouvelé votre collaboration ?Alex Krueger : A l'époque où j'ai eu l'idée de cette franchise commune, je ne me sentais pas encore la force de tenir seul un tel projet sur les épaules. J'avais co-écrit le dernier
Western Union avec Nikolas Morcar pour la même raison, et j'ai fait appel à lui pour ce nouveau film encore pour cela. Mais aujourd'hui, après avoir entre autre écrit
Les Aventuriers du temps, je me sens bien plus à l'aise dans ce rôle, et j'ai donc écrit le 5è
Uncharted Waters seul.
Ciné Merveilles : Ces dernières années, vous avez consacré tout votre temps à deux franchises, Les Aventuriers du Temps et Night Fox. Vous revenez à présent à nouveau à une franchise que vous connaissez. N'aimeriez-vous pas créer de nouvelles choses ?Alex Krueger : Les Aventuriers du Temps est une création de ma part, même si elle est adaptée d'un jeu de plateau. Mais la franchise n'a conquis le public comme nous l'espérions. J'ignore encore vers quoi elle ira au delà du troisième volet qui est en cours de post-production. Concernant
Night Fox, l'aventure est finie pour moi, comme avec les super-héros de manière générale d'ailleurs.
Je souhaite passer à autre chose aujourd'hui, et une fois la production du nouveau
Uncharted Waters terminée, je vais pouvoir me pencher d'avantage sur cet autre projet que j'ai en tête depuis des années, un film à plus petit budget sans doute.
Ciné Merveilles : Vous voulez dire par là que ça sera votre dernière participation à Uncharted Waters ?Alex Krueger : Non, je n'affirme rien de tel. Si j'y reviens aujourd'hui, il est bien possible que j'y revienne à nouveau plus tard. Mais aujourd'hui j'ai envie d'apporter quelque chose de nouveau à la franchise comme j'en avais apporté les bases il y a quelques années, puis de voir ce qui va en être fait par les autres producteurs et scénaristes.
Ciné Merveilles : Le tournage du nouveau Uncharted Waters était déjà terminé alors que le précédent n'était pas encore sorti dans les salles, ce qui n'est pas courant pour une franchise commune. Pouvez-vous nous expliquer comment cela s'est-il passé entre Gérard Cousin Prod et vous ?Alex Krueger : Lorsqu'à la fin de
La Marque du Reptile, Stéphane Kingue (
ndlr : scénariste du 3è volet) faisait se séparer les deux héros de la franchise, les scénaristes de Gérard Cousin Prod ayant décidé de concentrer leur film sur le personnage de Fletcher, j'ai décidé de mon côté de centrer mon film sur celui d'Angelica. Ceci m'a permis de démarrer l'écriture de mon film à partir du 3è volet, et de ne pas avoir à attendre donc de découvrir le film de Gérard Cousin Prod.
Ciné Merveilles : Cela veut-il dire que ces deux films n'ont rien à voir l'un avec l'autre ?Alex Krueger : Bien sûr que si !
Les Zélotes de Léviathan fait avancer une partie de l'histoire, tandis que mon film la fera avancer par ailleurs. Mais nul doute que Fletcher et Angelica se retrouveront ensuite, et poursuivront l'aventure ensemble !
Il me parait même inimaginable de ne pas réunir tous ces personnages. Mais le choix de Gérard Cousin Prod m'a inspiré une autre histoire pour faire évoluer Angelica, et lui permettre de découvrir d'avantage de choses concernant ses origines.
Ciné Merveilles : Avez-vous une idée de quand sera prêt le film, de sa date de sortie ?Alex Krueger : La logique voudrait d'attendre un an, pour ne pas assommer le public avec la franchise. Mais la production voudra peut-être avancer la sortie du film, pour permettre à la production suivante de pouvoir mettre rapidement en chantier le 6è volet.
Ciné Merveilles : Il semble que Pitbull Production, Misterdada Studio et Gérard Cousin Prod souhaitent réitérer leur participation à Uncharted Waters. Qu'en pensez-vous ?Alex Krueger : Ayant apprécié le travail que ces trois productions ont fait sur la franchise, je ne peux qu'être heureux de savoir qu'ils ont apprécié leur expérience sur la franchise que j'ai créée au point de vouloir produire un autre film. Et puis il s'agit de trois productions sérieuses, donc cela veut dire que la franchise sera encore entre de bonnes mains pour ces prochaines années.