par Morcar » Ven Juin 25, 2021 19:27
Trilogie Choc/Oubli/Relève
J'ai conscience que, comme ce type de film n'est pas vraiment la tasse de thé des joueurs de GM, et que les films et leurs personnages n'ont pas nécessairement marqué les esprits (surtout avec la faible fréquentation de Cinéjeu), ce qui formait cette trilogie a probablement échappé à tout le monde, alors après avoir répondu au commentaire d'Erbaf sur le jeu, je viens ici un peu éclaircir l'idée générale de cette trilogie.
Trois films, Trois couples, Trois étapes
L'idée ici était de raconter l'histoire de trois couples qui traversaient des épreuves différentes, chacune en trois étapes. Et le titre de chaque film avait une signification différente pour chacun des couples.
Pour Ethan, c'est d'abord le Choc de voir son couple se déliter, sa femme s'éloignant de lui pour se rapprocher d'un collègue de boulot, puis après une période au fond du trou, il tente d'Oublier tout ça et de démarrer une nouvelle vie. Et alors qu'il pensait ne jamais retrouver quelqu'un qui lui ferait oublier son ex-femme, finalement la Relève est là en la personne de Pam. Mais il se questionne sur ses choix. Ne se ment-il pas à lui-même ?
Pour Sam et Sandy, c'est d'abord le Choc de devoir faire face à une nouvelle grossesse non désirée alors qu'ils ont déjà une grande famille dans laquelle ils s'investissent beaucoup. Malheureusement pour eux le choc va être double car cette grossesse se finit mal. Et tandis que Sam tente d'Oublier ce malheur, sa femme de son côté peine à le faire. Et après avoir réussi à se relever de cette épreuve, la nouvelle génération de leur famille prend la Relève puisque leur fille attend un enfant.
Pour Kerry, le Choc est d'abord de découvrir que son époux avec qui elle voulait fonder une famille est mourant. Et comme Ethan qui doit faire le deuil de son couple dans le second volet, elle doit de son côté faire le deuil de son mari, et en quelque sorte Oublier pour pouvoir continuer sa vie. Mais après avoir fait ce deuil et rencontré un autre homme, il n'est pas facile pour celui-ci de prendre la Relève auprès de cette femme et de ses deux enfants.
Comment ça se termine ?
Pour tout vous dire, l'histoire des deux derniers couples se termine assez simplement puisque Kerry va accepter de définitivement laisser la place qu'il mérite dans sa vie à Chris, qui va la demander en mariage, et Sam et Sandy vont simplement se retrouver être des jeunes grands parents. Par contre pour Ethan, tiraillé entre ses sentiments sincères envers Pam, mais pas assez amoureux, et ses sentiments pas totalement éteints envers son ex-femme, il décide d'annuler le mariage et de faire le point en partant faire le tour du monde seul, loin de Pam et Chloé.
Kerry et Chris se marient à leur place.
Il y aura une suite ?
Les trois films ont été imaginés ensemble et tournés les uns à la suite des autres, mais entre la sortie des deux premiers, j'ai eu l'idée de potentielles suites. Si celles-ci voient le jour, elles seront un peu différentes car elles se concentreront sur un ou deux personnages seulement, et pas sur les trois couples à la fois comme c'est le cas de cette trilogie. Par ailleurs, les titres des suites seront sans doute différents car celles-ci fonctionneront sans doute unitairement, et pas comme ici par trois.
Ça aura l'avantage que contrairement aux deux derniers volets de cette trilogie, tous les enjeux des éventuelles suites seront dans le film lui-même, il n'y aura pas besoin de se souvenir des précédents pour bien comprendre le sens de celles-ci. Mais si j'ai les idées en tête, pour l'instant aucune n'a encore assez mûri pour arriver jusqu'à un projet de film Cinéjeu.
Dans tous les cas, si je comprends que ces films n'aient pu plaire qu'à moitié aux joueurs de Cinéjeu, pour ma part j'y ai mis une bonne part personnelle, l'histoire de certains personnages m'a été inspirée plus ou moins par mes expériences personnelles de ces dernières années. Donc forcément, ces films représentent pour moi quelque chose de particulier. Et je suis bien content d'être arrivé au bout de mon idée.