En fin d'année, je suis allé voir
Sonic 3 avec mes enfants, comme prévu. Une bonne suite, film familial comme les précédents, qui met de côté les personnages humains inventés pour les premiers films pour laisser plus de place à Sonic, Tails, Knuckles, Shadow et Robotnick. Jim Carrey fait le show en incarnant ici un double rôle. Les effets spéciaux sont réussis, et le film est à mon avis le meilleur des trois.
La scène post-générique annonce déjà le suivant, dont la production avait été annoncée par Paramount avant même la sortie de ce film, et continue comme les précédents d'intégrer petit à petit les personnages de l'univers de Sonic. Reste à savoir si dans la suite le seul ennemi sera celui annoncé dans cette scène ou bien si un autre s'y ajoutera. J'ai ma théorie, mais je n'en dirai pas plus pour ne rien spoiler. Toujours est-il que j'irai avec plaisir voir le 4 avec les enfants encore.
Sinon, même si je ne les ai pas vu au ciné, j'ai rattrapé trois films de 2024 en VOD, donc je vais les aborder ici. Le premier est
Les chambres rouges qui a immédiatement pris la 3è place de mon top de l'année. Un thriller brillamment mené de bout en bout, sans montrer aucune scène de violence malgré le thème du film. La mise en scène est sublime, et l'interprétation de l'actrice principale fascinante. Un petit bijou de cinéma !
Et le second rattrapage a été
Emilia Pérez. On m'avait dit que ça ne chantait pas tant que ça. Euh... Je ne sais pas ce qu'il faut alors. Ca chante moins sur la deuxième moitié, mais la première on se croirait vraiment à Broadway. Le sujet est aussi intéressant que je l'imaginais, mais ça chante trop, parfois juste pour deux ou trois phrases chantées qui auraient pu ne rester que des dialogues, car ça n'apporte rien.
Pourtant la mise en scène est excellente et l'interprétation des actrices tout autant. Ca traine un peu trop quand même, et quand enfin le sujet du film arrive au climax qu'on attendait, celui-ci est un peu trop expédié à mon goût. Je comprends tout à fait tous les éloges que l'on fait au film, mais encore une fois ça chante trop pour moi. J'aurais préféré qu'ils perdent moins de temps sur cet aspect pour mieux prendre le temps de développer le climax, bien que je comprenne que la volonté première de Jacques Audiard était d'en faire une comédie musicale.
Enfin, j'ai vu
City of Darkness, du réalisateur de Limbo. Mise en scène encore excellente, et un film qui étonnamment n'est pas autant de la baston que ce à quoi je m'attendais. Il prend davantage le temps que je pensais à développer son histoire, tout en proposant des scènes de combat à la hongkongaise vraiment réussi. Les chorégraphies sont très bonnes, et le décors dans lequel se déroule l'intrigue est vraiment excellent, et parfait pour ce genre de film.
Je m'attendais davantage à un film dans le veine de The Raid, mais c'est bien plus malin que le film indonésien.
Mon Top 10 de l'année 2024 :
- Anora
- Dune 2
- Les chambres rouges
- Juré n°2
- Horizon - Chapitre 1
- Vice Versa 2
- Joker - Folie à deux
- La nuit se traine
- The Fall Guy
- La planète des singes - Le nouveau royaume
Et bonne année à tous !!!