Alors que la saison 2 de Renaissance devrait arriver prochainement, CinéJeuMag est allé à la rencontre de son créateur, qui nous avait déjà accordé une interview au moment de la sortie du dernier épisode de la saison 1, pour tenter de récolter des informations à propos de la suite à venir.CinéJeuMag : Les fans attendent avec impatience la saison 2 de Renaissance. Etes-vous satisfait de cette impatience ?Howard Glau : Evidemment, je suis ravi de savoir que les spectateurs ont autant apprécié la saison 1. J'ai su par le patron des studios Morcar Prod que le patron même des studios MCP, créateurs de la très bonne série Nightmare, avait tenté à plusieurs reprise de faire cracher le morceau à propos de la suite de la série, impatient de découvrir la suite. C'est vraiment une bonne surprise, car en lançant ce projet, on ne savait pas comment il serait accueilli. Les studios ont même jusqu'au dernier moment hésité dans le montant du budget publicitaire de la série, craignant un faible succès. Surtout que le fantastique n'a pas été très apprécié cette année.
CinéJeuMag : Vous rempilez donc avec une deuxième saison. Allez-vous participer à la réalisation de celle-ci comme vous l'avez fait avec la saison 1 ?Howard Glau : Non. Sur la saison 2 comme sur la 3, je laisserai la réalisation à d'autres artistes. Par contre, il est bien convenu depuis le début avec les studios Morcar Prod que c'est moi qui me chargerai de la réalisation du film qui terminera la série.
CJM : C'est donc bien en trois saisons que se découpera la série, comme vous l'aviez annoncé à l'origine ?H.G. : Logiquement oui. Evidemment, le scénario de la série est fait de telle manière que l'on pourrait la prolonger d'une saison ou deux, mais si déjà nous arrivons à plaire sur les trois saisons de la même manière, ce sera une belle réussite. A l'heure actuelle, on en reste donc toujours à trois saisons plus une superproduction.
CJM : On dit que vous rencontrez des problèmes pour le tournage de la saison 2 de la série. Qu'en est-il vraiment ?H.G. : En fait, le seul problème que nous rencontrons est juridique. Juste après la fin du tournage de la saison 1 de la série, Chris (
ndlr : Chris Kruger, l'acteur principal de la série) a signé un contrat d'exclusivité avec le studios Mortal Kombat Production. On pensait qu'avec la fermture du studio ce contrat n'aurait plus de valeur, mais il s'avère que si. Chris n'a donc pas le droit de signer de contrat avec qui que ce soit tant que la durée de celui qu'il avait signé n'est pas arrivé à échéance.
CJM : On raconte que vous avez pourtant signé des contrats et lancé la production d'épisodes déjà.H.G. : Vous êtes décidément bien informé ! (
rires) En effet, on a déjà pu lancer le tournage de d'autres épisodes.
CJM : Sans Chris Krueger ?H.G. : Sans Chris, en effet. Mais je ne peux rien vous dire de plus pour ne pas vous révéler le scénario de la série. Tout ce que je peux vous dire, c'est que de nouveaux personnages vont faire leur apparition dans la série, interprêtés par des acteurs que vous n'imaginiez pas voir dans Renaissance.
CinéJeuMag : Le personnage de Ravim ne sera donc plus le personnage principal ?Howard Glau : Si, il le restera. La série continue la même intrigue, avec les mêmes personnages. C'est le principe même d'une série.
CinéJeuMag : Vous ne pouvez donc rien nous révéler quand à la suite de la série ?Howard Glau : Si, évidemment. Je peux vous dire que le personnage principal va beaucoup changer dans cette nouvelle saison. Ses objectifs vont être bien différents, et il va y avoir du changement dans son entourage. La fin de la saison 2 devrait, je l'espère, vous surprendre encore. C'est la saison 3 qui sera traitée de manière bien différente des deux précédentes. Viendra ensuite le film final dans lequel surviendra cet évènement qui va bouleverser le monde d'Oliana.
CinéJeuMag : Savez-vous si d'autres films se déroulant dans cet univers sont prévus par le studio ?Howard Glau : Oui, ils prévoient d'autres films en effet, qui se dérouleront chronologiquement après la série. C'est donc pour ne rien révéler sur l'évènement final de la série que ces films restent en projets pour le moment, et sont tenus secrets. Très peu de monde est au courant de ce qui va se passer dans le monde d'Oliana. En tout cas, je peux vous dire qu'il y aura un avant et un après Renaissance dans cet univers. Une sorte de deuxième âge si vous voulez.
N.H. Pour CinéJeuMag.