Salle de confèrence de JK Entertainment, début novembre, un parterre de journalistes, des flashes qui crépitent. Sur l'estrade Isabel Stern et Jetto Kitto. La projection de Galactic Western : le Convoi vient juste de se terminer. A l'arrière-plan, l'écran se replie découvre les affiches de la saga Galactic Western.
Une voix dans la salle JKE a disparu des salles obscures depuis de longs mois et ce soir vous nous annoncez un épisode de Galactic Western. Est-ce le retour de JK Entertainment à Gérardmerveille ?
IS Je l'espère.
(sourire)
JK Merci Isabel... Pour répondre clairement je dirai... oui et non
Rires dans la salle
UV Euh ?!?!?!
JK (toussote) Et bien, nous ne sommes pas vraiment partis. Même si nous avons suspendu nos programmations, nos studios ont continué à tourner au ralenti et nous nous sommes tenus au courant de ce qui se passait à Gérardmerveille. Rassurez-vous nos studios et notre barbecue sont toujours opérationnels. Nous n'avons pas voulu retomber dans les travers de la production à outrance, un peu routinière. C'est pourquoi JKE a fait une pause. Mais nous prévoyons de sortir un film de temps en temps, selon les opportunités et les envies des uns et des autres. Le lancement de Galactic Western par Gérard Cousin nous a donné l'envie de revenir à l'affiche.
UV Galactic Western a-t-elle une signification particulière pour JKE ?
JK Oui, vous savez...comment dire... les aventures spatiales ont été et sont toujours au coeur de nombreux projets chez JKE. Et nous sommes nombreux dans la maison à apprécier le western sans bien le maitriser, ce qui fait du genre Western une des grandes frustations des créatifs de JKE. Galactic Western nous offrait l'opportunité d'y venir par le biais de la SF, c'était une chance à saisir et l'idée a séduit tout le monde ici.
UV Les premiers épisodes de la saga mettent en scènes des chasseurs de prime, pistoleros, marshalls, mercenaires etc. Le film que vous nous présentez semble plus axé sur la relation entre le monde originel et ces territoires lointains. Ne craignez-vous pas de dérouter le public de Galactic Western ?
JK Je ne pense pas. Le western parle de la conquête de l'ouest sauvage. Cette épopée fut essentiellement la somme d'histoires individuelles, truands ou braves gens qui cherchaient qui la fortune, qui la liberté, qui un petit coin de terre où il ferait bon vivre. Mais il y eut aussi de grandes histoires collectives. Celle qui m'a personnellement le plus marqué fut la construction de la ligne transcontinentale. Dès la jonction des lignes de l'Union Pacific et de la Central Pacific, le chemin de fer change l'histoire de l'ouest, c'est comme si deux mondes se rejoignait, comme si le temps se compressait. Notre épisode de Galactic Western transpose, tente de transposer, l'importance de cette liaison dans l'univers créé par Gérard Cousin.
UV Merci, et donc vous pensez que le publ... oui, Isabel ? Vous souhaitez ajouter quelques mots ?
IS Oui, comme vient de le dire Jetto, le Convoi est le centre du film. Il est d'une importance vitale pour ce monde, du moins à l'époque où nous situons notre épisode qui n'est déjà plus celle de l'exploration mais plutôt de l'exploitation de ces nouveaux territoires. Mais le public s'y retrouvera car ce convoi, ce lien entre deux mondes n'existe que par les individus qui le font vivre. Vous allez retrouver dans cette histoire toutes ces figures légendaires que vous évoquiez : pistoleros, marshalls et tous les autres, ils sont là et bien là.
Une autre voix Isabel, vous aviez aussi disparu de la circulation. Ce film marque-t-il votre résurection autant que celle de JKE ?
IS Résurrection, tout de même, vous y allez fort
(gloussements) Il est vrai que je tourne peu. C'est au départ un choix volontaire, me tenir un peu en retrait du box-office me permet d'échapper aux contraintes des grosses usines à films et de me consacrer à des projets plus personnels que marketing. Bien sûr cette volonté de conserver ma liberté d'expression créatrice m'expose à plus de critiques et m'a fermé quelques portes. Et je ne vous cacherai pas que les bonnes propositions sont rares. Ce Galactic Western en était une, je ne pouvai pas refuser. Je suis toujours disponible pour JKE.
(sourire) Tout le monde sait que Jetto et moi avons établi une relation de confiance dès nos débuts respectifs à Gérardmerveille. Souvenez-vous de mes premiers films sous le label Jetto Productions, il me propose toujours d'excellents scénarios, je suis sûre qu'il y en aura d'autres.
JK J'y compte bien.
UV Une annonce peut-être ?
JK Non, non, c'est encore prématuré. Et ce serait un peu déplacé, nous sommes ici pour parler de Galactic Western.
UAV Justement, parlons un peu plus de ce retour. Galactic Western c'est une saga initiée par Gérard Cousin, poursuivie par Morcar. Ce sont deux poids lourds de Gérardmerveille. JKE tenterait-elle de surfer sur la vague pour compenser son déficit d'image après cette longue absence ?
IS Oh ! Vous êtes gonflé, vous !
(moue dégoûtée)
JK (rires)Laissez Isabel, je vais répondre. Effectivement la question est perfide mais sans doute pertinente vu le contexte. Que dire ? Mesdames, messieurs, Vous serez seuls juges. S'agit-il d'un film bidon destiné à notre seule promotion ? Est-ce une véritable création qui apporte sa pierre à l'édifice tout en respectant l'univers existant ? Vous avez vu le film en avant-première, vous avez tous les éléments pour vous faire une opinion.
UV Puisqu'on vient de citer Gérard Cousin et Morcar, avez-vous eu des contacts avec eux pour vote épisode ?
JK J'avoue que non. D'après ce que j'avais vu et lu, l'accès à la saga était libre et je n'ai pas pris le temps de les contacter au préalable. Pour tout vous dire, chez JKE on aime bien surprendre un peu. Ceci dit ils ont assisté à une des premières projections privées et, à ma grande joie, ils ont apprécié ce film.
...
Bien si personne n'a d'autres question, nous pouvons nous diriger vers le buffet.