Dans deux semaines sort sur les écrans la troisième aventure de Will Garner, célèbre aventurier des studios Morcar Prod. A cette occasion, CinéJeuMag est allé à la rencontre d'Alan Keith, qui reprend le premier rôle, et de Stephanie Paulson qui réalise cette nouvelle aventure.
CinéJeuMag : Comment s'est passé ce nouveau tournage pour lequel vous avez enfilé la tenue de Will Garner pour la troisième fois ?Alan Keith : A merveille. J'ai grâce à ce film pu encore découvrir des paysages magnifiques, cette fois-ci en égypte, et ça a été un plaisir de retrouver l'équipe du tournage.
CinéJeuMag : Vous êtes pourtant le seul, avec Jeanne Lillard qui interprête votre femme, à être au casting des trois volets.Stephanie Paulson : Oui, mais l'équipe technique est restée la même, même si la réalisation m'aa été confiée cette fois-ci. Les personnages à l'écran ont beau ne pas être les mêmes, c'est globalement la même équipe qui aura travaillé sur cette trilogie.
CinéJeuMag : Ce nouveau volet, comme les deux précédents, est une nouvelle version d'un film produit par les mêmes studios à Baltimore. N'a-t-il pas été difficile de réaliser un tel "remake" ?Stephanie Paulson : Pas du tout, et justement parce que ce film n'a rien d'un remake. Le scénario a été totalement réécrit, au point qu'il n'a plus rien à voir du tout avec celui du film sorti à Baltimore. Seul le titre et le lieu de l'action restent les mêmes. Refaire un film existant ne m'aurait pas du tout intéressé. Par contre, lorsque j'ai lu le scénario de ce volet, j'ai été emballé par celui-ci, et j'ai répondu oui immédiatement.
CinéJeuMag : Avez-vous visionné le premier film pour vous en inspirer un minimum ?Stephanie Paulson : Non, et justement parce que le scénario de cette nouvelle version n'a rien à voir avec la précédente, si bien que je tenais à ce que mon film n'ait rien à voir du tout avec celui de Joan Kordic.
CinéJeuMag : Vous êtes une spécialiste de l'action et de la science-fiction. Qu'est-ce qui vous a donné envie de réaliser un film d'aventure ?Stephanie Paulson : Le changement, tout simplement. Et puis, j'aime beaucoup travailler avec les studios Morcar Prod. Notre saga
Holsters est déjà devenue culte, et j'ai beaucoup aimé participer à la réalisation de
Mutinerie (
ndlr : que les studios présentent aux prochains Cinés d'Or) également. J'ai donc été ravie que les studios Morcar Prod me proposent un autre projet, dans un genre différent.
CinéJeuMag : Alan, avez-vous senti une différence entre le tournage des différents volets réalisés par trois personnes différentes ?Alan Keith : Oui, bien sûr. Chacun a sa façon de travailler. J'ai beaucoup aimé travailler avec ces trois grands réalisateurs.
CinéJeuMag : Trois volets seulement avaient été produits à Baltimore, que vous avez repris les uns après les autres en les réécrivant. Vu le succès des deux premiers, et en espérant que le troisième marche autant, est-il prévue une quatrième aventure totalement inédite de Will Garner ?Alan Keith : Pour le moment non, mais je ne serais pas contre, si le scénario me plait autant que les trois premiers. Mais j'espère que si un quatrième est fait, il ne faudra pas attendre vingt ans pour qu'il voit le jour (
rires).
CinéJeuMag : N'auriez-vous pas envie de le réaliser vous-même ?Alan Keith : Non. J'aime mon travail d'acteur, et j'aime autant rester de ce côté de la caméra.
CinéJeuMag : Cette fois-ci, vous partagez l'affiche avec Estelle Huntley, une habituée des studios Warner Interaction, lui même spécialiste de l'action. Comment s'est passée le tournage avec elle.Alan Keith : Estelle est très professionnelle. Son talent n'est plus à prouver, et j'ai beaucoup aimé travailler avec elle. D'ailleurs, on s'est promis de refaire un film ensemble dès que possible.
CinéJeuMag : Depuis le dernier volet de Will Garner, sorti il y a un an et demi, on ne vous avait plus vu sur les écrans. Ce rôle vous collerait-il trop à la peau ?
Alan Keith : Non, j'ai reçu plusieurs propositions pendant l'année, mais aucune ne m'a intéressée. Il y a eut ensuite le tournage de cette troisième aventure qui m'a pris du temps. Mais depuis, j'ai tourné d'autres films que vous découvrirez plus tard.
[b]CinéJeuMag : Stephanie, vous avez dirigé pour la première fois Isabelle de Mai, qui cartonne en ce moment dans la comédie Bad dogs, pour ce film. N'est-il pas difficile de tourner avec des animaux ?Stephanie Paulson : Non. Isabelle est fabuleuse. Son dresseur est un vrai professionnel qui lui a appris tant de choses qu'on a l'impression qu'elle peut tout faire. Mais je ne vous cache pas que dans un pays comme l'égypte, une actrice comme Isabelle a été plus que chouchoutée (
rires).
CinéJeuMag : Vous êtes donc prête à réaliser une quatrième aventure ?Stephanie Paulson : Non. Pour le moment, la saga n'a jamais été confiée deux fois à un même réalisateur, donc je pense qu'il faudrait continuer ainsi.
CinéJeuMag : Merci à vous deux pour avoir répondu à nos questions.