*** LE 15 JANVIER 2011 ***
JEUX DE ROLES
Documentaire
« Je fais un lancé de dé 100 en dextérité et de dé 20 en force, pour savoir si mon guerrier Grobill arrive à esquiver et taper sur la tronche du monstre qui court vers lui, toutes massues sorties… »
Ce genre de phrase est habituel aux oreilles d’un rôliste. Mais pas pour tout le monde. Le jeu de rôle à plutôt mauvaise réputation aux oreilles des autres. Ce documentaire va vous parler du jeu de rôle dit « de table » et « grandeur nature »
Le premier jeu de rôle, et peut-être le plus connu, est sorti en 1974 sous le nom de « Donjons et Dragons » aux Etats-Unis, jeu médiéval fantastique, fortement inspiré par le monde inventé par Tolkien et son « Seigneur des Anneaux ».
Le principe du jeu de rôle est assez proche d’un film. Vous avez un maître de jeu que l’on pourrait comparé à un réalisateur. Souvent caché derrière un écran en carton regroupant les règles élémentaires. Il dirige la partie. En sa possession, le livre regroupant tout ce dont il a besoin (règles, bestiaires, scénarii préconçus par lui ou publié dans le livre des règles ou des magazines spécialisés, des dés).
Face a lui, des joueurs (PJ). Le nombre peut varié selon le scénario du maître de jeu. Devant eux, une feuille de personnage, celui qu’ils incarneront pendant leur aventures épiques et eux aussi des dés. Ils sont les acteurs de l’histoire que le MJ (maître de jeu) leur a concocté. Sur ces feuilles sont regroupés tout ce qui concerne leur personnage respectif. (Race, classe, métier, compétences, histoire de leur personnage…) Les caractéristiques de base sont déterminées par le jet de dés.
Les dés, dans un jeu de rôle, sont capitaux. C’est eux qui déterminent si l’action d’un personnage réussira ou non. Il en existe de plusieurs types, allant de 2 à 100 faces. Les plus utilisés sont les dés classiques à 6 faces, ceux à 10 et 20 faces.
Le déroulement d’une partie est simple. Le MJ raconte l’histoire, plante le décors, et les joueurs décident de se que leurs personnages font en fonction des situations donnés. Le MJ décident si leurs actions réussissent par le jet de dé, ou selon le bon vouloir de celui-ci. Mis à part les lancer de dés, tout se fait oralement. Certains agrémentent leurs scénarii en rajoutant des musiques afin de donner une atmosphère.
Les univers de jeux de rôles sont très variés et sont beaucoup inspirés par la littérature ou bien le cinéma ou la télévision. Les plus connus sont Warhammer, Donjons & Dragons, Star Wars, JRTM, L’appel de Cthulhu… Bien sur, la liste n’est pas exhaustive. Il en existe plus d’une centaine.
C’est souvent des soirées où la bonne humeur est à son comble, où les crises de fou rire également sont au rendez-vous.
Pour ceux qui ont une bourse un peu plus fournie, il existe aussi ce qu’on appelle des « Grandeurs Nature ». Le principe est quasiment le même, sauf que là, plus de dés, plus de tables, plus de feuille de personnage. Vous incarnez réellement votre personnage. Selon le genre demandé, vous vous créer votre costume, vos armes, et vous apprenez le rôle que l’on vous donne. Ca se rapproche encore plus de l’image « réalisateur/acteurs », car vous vivez pleinement l’action. On vous donne tout ce qu’il faut savoir sur votre personnage, sur ce qu’il doit faire. Après tout est une question de « Rôleplay », c'est-à-dire de jouer son rôle complètement. Le Grandeur Nature a eu à une période, très mauvaise presse, avec de suicide de personnes qui prenait trop à cœur leur rôle. Il faut savoir se détacher de son personnage et faire la différence entre la réalité et la fiction.
Dans ce documentaire, vous retrouverez des interviews de rôlistes, inconnus ou non, avec entres autres des explications très ludique de l’acteur/réalisateur/musicien/ Alexandre Astier, papa de la série à succès Kaamelott qui nous expliquera comment les jeux de rôles ont influencé sa série. Mais également de personnes tel que l’écrivain Bernard Werber (les Fourmis), de différents journalistes qui nous parlerons de l’évolution de ces jeux et de l’impact qu’ils ont sur la jeunesse.
Pour vous montrer l’ambiance d’une partie de jeu de rôle, voici quelques morceaux choisis.
Un mage nain entre dans une bibliothèque de l'académie de magie du coin avec son ami rôdeur :
Mage : Bon il nous faut des informations, je vais chercher dans un livre.
MJ : Que cherches tu ?
Rôdeur : Cherches un livre de grammaire, j'ai soif
Mage : Heu???
Rôdeur : Ben oui, grammaire sait faire un bon café...
------
Un rôdeur de niveau 6 vit depuis 400 ans sous forme d'une gargouille suite à une malédiction.
Il discute avec un druide sur un toit où il a élu domicile.
Druide : Et vous me demandez de retrouver l'orbe car il s'agit d'une des composante qui vous permettrait de vous libérer de cette malédiction.
Rôdeur gargouille : oui, elle se trouve chez le chef de guerre Tormak.
MJ : Un pigeon commence à vous tourner autour.
Rôdeur Gargouille : Je le choppe et je le tue.
MJ : OK tu le défonces, tu fous des plumes partout.
Druide : Mais pourquoi vous en prenez vous à cette pauvre bête ?
Rôdeur Gargouille : PAUVRE BÊTE ?!! Ca FAIT 400 ans que je me fais chier dessus !
------
- Je suis le cheikh Saliman, puis-je vous accompagner un bout de chemin ?
- Vous avez à manger ? J'ai faim !
- Désolé, je ne puis rien vous offrir pour le moment.
- Alors dégage! On n’accepte pas les cheikhs sans provision !
------
Les persos (et les joueurs) ne se connaissent pas, c'est le début de la campagne et ils font connaissance.
Barbare : Et toi le curé, comment tu t'appelles ?
Prêtre de Pelor : Mon nom et Telgardt, prêtre au service du très saint Pelor. Et vous comment vous appelez-vous, noble barbare ?
Barbare : On m'appelle Confus !
Telgardt : Confus ?! Quel nom étrange, puis-je en connaître la raison si je ne suis pas indiscret.
Confus : OK. En fait c'est pas super compliqué. Tu dois savoir que les barbares adorent 2 choses dans la vie : la boisson et la baston ! Le seul endroit où on trouve ça c'est à la taverne ! Et, une fois, on a carrément démonté la taverne. Comme j'avais beaucoup bu, j'étais le dernier dans ce qui restait de la salle quand le tavernier est sorti de sous les décombres. Il m'a crié : T'es qui toi ? Et moi je lui ai répondu : Je suis Confus, et je me suis cassé !
(Extraits des jeux de rôles empruntés sur le site http://projet.perle.free.fr)
CASTING (Cliquez sur les photos pour voir la filmographie des artistes.)
Réalisation : Le Docteur
Rôles Principaux : Grant Whittall & Gwendolyn Henriksen