par Production Riri et neveu » Dim Nov 23, 2008 22:50
Je reposte ci-dessous mon message que j'ai posté sur le fil de PFA. Je ne change pas d'un iota ma position et je suis étonné de la position de Morcar.
L’initiative de Barbu de lancer Les producteurs de FunDanse associés à GérardMerveille, c’est-à-dire d’associer plusieurs producteurs de FunDanse pour diffuser leurs films déjà sortis pose de vraies questions.
Nous sommes sur la ligne défendue par Ralphaez et par la majorité des producteurs de GM.
Nous sommes déjà sceptique sur l’opportunité de fonder une production qui rassemble plusieurs producteurs (détournement des règles du jeu).
Nous nous opposons clairement au principe du copier/coller de films déjà sortis à FunDanse sur GM. Quel intérêt ? Evidemment que ce procédé soulève des questions légitimes !
A PRNA, nous serons clair sur ce point.
Nous n’avons pu voter pour « La salle de bain » de PFA, film du Barbu. Le synopsis proposé est le même que la version sur FD, seule l’affiche change (en mieux). Sans aller jusqu’à la position de Ralphaez (que nous avons soutenu en lui donnant un « intéressant », ce qui porte le nombre à 5 contre 5 « anti jeu » !), PRNA aurait décidé de critiquer ce film mais sans lui attribuer de note (donc des étoiles avec des points d’interrogation). Si ce n’est pas du plagiat, c’est du papier coller sans intérêt pour nous. Nous ne comprenons pas trop d’ailleurs le vote de Walken et de Morcar (4 étoiles) vu leur position sur ce topic.
La sortie de « /moi/jérémie_thiron » de PFA, film de Jet Prod, est prévu à GM pour le 14 juillet 2012. Le synopsis est le même que le film du même nom sorti à FD avec la même affiche (seule change la tête de l’acteur !). Nous critiquerons la qualité (ou non) du projet mais nous n’attribuerons aucune note (étoiles avec des points d’interrogations).
Il en ira de même pour tous les films de PFA qui seront des papiers collés d’un film déjà sortie sur FD. A PRNA, nous ne voulons pas boycotter ces films qui possède une certaine qualité : nous lirons les projets, nous irons les voir. Mais nous refusons d’apporter notre caution par un vote à ce genre d’entreprise.
PRNA demande aux producteurs de FD rassemblés dans PFA de revoir leur position et l’intérêt même de cette démarche.
D’ailleurs, nous comprendrions mieux le fait – par exemple – que Barbu créé une production à GM, que Jet Prod fasse de même et, décalque un ou deux films de leur filmographie de FD pour démarrer, puis sortir des films originaux ensuite
Ce qui nous gêne est cette « fausse » union dans une production commune qui recycle des films déjà sortis par des producteurs différents. Franchement, on ne peut pas vraiment concevoir dans ce jeu ce genre de procédé car un compte et une boîte de production sont une aventure personnelle.
Imaginez que Morcar, Walken, Gérard Cousin, Mamzelle Divine, Prod’Artaud, Sergiot, NMPP, Firewolf, Huxley, Hendricks, The KOM et PRNA créent Les producteurs associés de GM à FD et que l’on sorte les meilleurs films de chacun déjà paru à GM !!! Quel serait l’intérêt artistique du point de vue du jeu ???
Voilà notre avis à PRNA.
Riri 2, directeur artistique de PRNA