Ah mais il n'y a pas le dessin que j'ai fait. Toute l'affiche est de moi. Je suis juste repartie de l'idée d'une affiche des années 80, mais il y en a eut plusieurs de ce style durant quelques années.
Depuis mes débuts, je me suis plusieurs fois inspiré d'affiches existantes, ou j'en ai même carrément détournées certaines.
Ca ne retire pas tout le travail que j'ai fait sur ces affiches, je pense. Et je pense que de toute manière, consciemment ou inconsciemment, on s'inspire tous au moins une fois d'affiches qui nous ont marqué, ou qu'on a trouvé originales pour faire les notres.
C'est comme les synopsis des films qu'on invente, il y a quasiment toujours une petite inspiration venue de quelque part. On n'invente pas tout.
Et personnellement, je trouve que bien souvent c'est beaucoup plus difficile de bien détourner une affiche existente (en collant le visage de l'acteur cinéjeu, par exemple) ou de faire une affiche en s'en inspirant, que de faire une "simple" affiche en collant un texte sur une image.