RUBRIQUE " C'est vous le film " :
Nous avons eu le plaisir d'interviewer Production Riri3 et neveu associé dans le Parc situé au centre ville de Gérardmerveille.
1) Depuis combien de temps êtes-vous producteur ?
Euh ! Vous vouliez parler à Malek Ouasetine… (rires) J’ai essayé un temps, lorsque j’ai fondé Production Riri3 et Neveu Associé (PRNA) en septembre 2010. Comme je n’ai pas l’âme d’un dictateur, j’ai délégué (sourire). Aujourd’hui, je n’assure qu’une portion du travail de producteur : celle de dénicher des projets, contacter des réalisateurs et des acteurs, de veiller à la conduite du projet jusqu’à sa sortie. Travail que je partage avec Emily Decroix. Pour ce qui est du plus important, c’est Malek et Paul Game qui tiennent les cordons de la bourse…
2) Combien de films avez-vous produit ?
PRNA a produit 4 films jusqu’à présent sur Gérard Merveille : A la recherche de Laura Blake (novembre 2010) ; Pulpeuse (novembre 2010) ; Théâtreuse (janvier 2012) et Dernière lueur avant la nuit (février 2012).
3) Quel est le style de film que vous préférez ?
Le style sombre où le brouillard cache la lumière…
4) Quel est pour vous le meilleur film que vous avez fait ?
Sans aucun doute Théâtreuses. Ce film résume bien l’identité de PRNA et sa philosophie.
C’est une idée que j’ai eu avec la réalisatrice Joan Chusid lors de sa promotion Zina pour Prod’Artaud. Une idée qui a mis du temps a accoucher. Tourné lors de l’hiver 2010, le montage a été finalisé à l’été 2011 et n’est sortie qu’en janvier 2012. Certains diront qu’il en va toujours ainsi chez PRNA…
Bref, le sujet de Théâtreuses est un condensé des thèmes : les illusions perdues de la jeunesse, la beauté féminine et ses mystères, la révolte, la quête de soi, l’incompréhension face au monde qui nous entoure, la ville…
5) Quel est pour vous le pire film que vous avez fait.
Je ne regrette rien. Pas même A la recherche de Laura Blake qui est d’un amateurisme à faire peur…
6) Quand vous écrivez un scénario, quelles sont vos priorités ?
La narration… et la justesse. C’est ce que je reproche souvent aux scénarios des réalisateurs que je reçois. C’est sans doute pour cela que je ne fait que des collaborations jusqu’à présent.
7) Quelles sont pour vous les principales qualités d’une affiche ?
Lorsque c’est pour PRNA, qu’elle reflète l’esprit de la maison… Faîtes de bric et de broc, chancelante mais bien vivante…
Chez les autres, les qualités de graphistes… Quand je vois ce que Morcar est capable de faire. Et dire qu’il a fermé Morgraph alors qu’il me doit encore une affiche de film… (rires)
8l Comment trouvez-vous votre inspiration ?
En sortant de chez moi… Tout simplement.
9) Avez-vous une anecdote concernant l’un de vos films ?
Voyons… Flash Merveilles ne vous a rien dit… On m’a surpris nu avec Rose Flanagan sur le tournage de Dernière lueur avant la nuit (rires) Ah ! Ces journaleux…
Non, sincèrement, les vrais anecdotes, je les garde pour le futur, lorsque j’écrirais mes mémoires. Il y a tant à dire sur les caprices de certains acteurs qui se prennent pour des stars (sourire).
10) Quel regard portez-vous sur la production de film sur Gérardmerveille ?
Ronronnante, non ?!? (rires)
Elle est incontestablement de haut niveau. Avec des hauts et des bas. Aujourd’hui, GM a trouvé un certain équilibre avec de nouveaux producteurs ayant une philosophie assez différente de certains piliers, ce qui permet d’insuffler un nouveau rythme à GM. Et puis, les piliers comme Morcar, Mamezelle Divine, Ari Golan et Walken joue à merveilles leur rôle de gardien du temple.
GM est la seule ville où existe de réelle collaboration entre producteur lors de saga commune ou de projet collectif et où l’entente est aussi cordiale… malgré des bisbilles comme cette manie de la censure qui agite les mains de certains.
Y'a pas à dire, à GM on est les meilleurs... La preuve tout ceux de Fun Danse ramène leur fraise (rires)
11) D’après vous sur une échelle de 1 à 10 à quel niveau de qualité situeriez vous la production sur Gérardmerveille ?
6,5/10… Y’a encore du boulot pour atteindre la perfection.
12) Vos projets ?
Passez l’hiver ! (rires) Où plutôt que PRNA passe l’hiver… (songeur) Pour le reste, ça viendra naturellement en temps et en heure si tout se passe bien.
13) Le temps pour réaliser affiche et un scénario ?
Le temps qu’a duré cette interview… (rires sardoniques) Si seulement !