L'affiche a-t-elle autant d'importance que le résumé ?

Quelle part occupent résumé et affiche dans votre note ?

50/50
17
59%
Plus d'importance au résumé
11
38%
Plus d'importance à l'affiche
1
3%

Nombre total de votes : 29

Message par Pattou » Sam Mars 14, 2009 10:50

Jérémie Walken a écrit :
Morcar a écrit :En gros, je me casse le cul pour rien

Mon dieu ! J'ose espérer que vous prenez au moins un certain plaisir personnel à confectionner vos affiches ! Vous ne faites quand même pas tout ça rien que pour des étoiles en plus ? Sachez quand même que si certains d'entre nous accordent moins d'importance aux affiches dans leur notation, tous les regardent avec attention et tous les apprécient à leur juste valeur. J'ai personnellement étudié méticuleusement la façon dont vous vous y prenez pour faire vos montages, positionner vos crédits, agencer vos couleurs, etc, pour en venir à la triste conclusion que cela était hors de mes capacités. Nombreux sont les producteurs qui m'impressionnent grandement par leur compétence en matière de création d'affiches. Je sais toutefois que d'autres, comme moi, sont pour toutes sortes de raisons incapables de faire des montages ou même d'imaginer une façon géniale d'assembler plusieurs images pour en faire une seule. Ce n'est pas pour autant que ces gens là ne font pas d'effort pour produire leurs affiches, et qu'ils ne passent pas plusieurs heures dessus, même si au final ils ne prennent qu'une image toute simple sur le net et y collent les crédits en blanc avec une police moche... (je parle de moi là :lol: ).

Donc en gros, Morcar (et les autres), tu ne casses pas le cul pour rien. Les affiches sont importantes. Nous les aimons et nous en voulons toujours de plus jolies. Est-ce qu'ils valent autant en importance dans la notation que le scénario ? Pas nécessairement.

+1 ! :D
Image
Pattou
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3659

Message par Morcar » Sam Mars 14, 2009 13:18

Jérémie Walken a écrit :Mon dieu ! J'ose espérer que vous prenez au moins un certain plaisir personnel à confectionner vos affiches !

Evidemment !
J'ai failli ajouter à mon dernier message que malgré tout, je continuerai de faire les affiches comme je les fait, car j'apprécie de les faire ainsi. Mais ce que je veux dire, c'est que je trouve dommage qu'entre une affiche sur laquelle quelqu'un ne se sera pas fatigué et une affiche plus travaillée, ça ne vous attire pas plus.
Par exemple, les affiches de Divine Mouvize, dont les collages sont souvent visibles, mais qui prouvent un sacré travail de recherche d'image etc... me semblent mériter quand même plus que d'autres affiches sur lesquelles ont sent que le joueur n'a pas passé plus de 10 minutes.

Disons que je trouve, personnellement, que l'affiche représente la moitié du travail (même plus pour moi car je passe bien plus de temps à chercher des images, les couper, les coller etc... pour faire mes affiches qu'à écrire mes textes qui ne nécessitent aucune "matière première" mis à part mes doigts et mon cerveau, là où l'affiche demande un sacré travail de recherche), et n'est pas seulement un bonus.
Ralphaez a écrit :Maintenant je pense que lorsque que l'on vient sur une partie fun, c'est que l'on aime écrire, et souvent qu'on est assez habile. Par contre, tout le monde ne s'amuse pas à bidouiller photoshop

On pourrait aussi dire "tout le monde ne s'amuse pas à écrire un long résumé". Pourtant, à mes yeux, les deux parties du travail méritent le même traitement.
Jérémie Walken a écrit :pour en venir à la triste conclusion que cela était hors de mes capacités.

Justement non !
L'évolution dans la qualité de tes affiches prouve le contraire. Ce que je regrette justement, c'est que certains ne semblent même pas vouloir tenter de faire mieux. Comme si un joueur n'essayait pas non plus d'améliorer son style d'écriture etc... Pourtant, tout reste toujours améliorable pour tout le monde.

Donc quand je dis "me casser le cul pour rien" c'est encore parce que je trouve dommage de voir que beaucoup n'accordent pas autant d'importance au texte qu'à l'affiche.
Pourtant, pour un film, la réalisation compte beaucoup, non ? Un très bon scénario, avec la pire des réalisation possible reste un mauvais film, tandis qu'un scénario moyen avec une réalisation sublime en fait un très bon film (beaucoup de réalisateurs prouvent qu'ils sont capables de transformer des scénarii moyens en excellents films, rien que par leur réalisation). Quand vous allez au cinéma, la qualité de la réalisation n'est pour vous aussi qu'un bonus ?
Jérémie Walken a écrit :Vous ne faites quand même pas tout ça rien que pour des étoiles en plus ?

Je parle ici plutôt en tant que "noteur", car je m'interrogeais sur ma propre façon de noter depuis un moment, vu qu'on m'a souvent fait remarquer qu'on me trouvait dur dans ma notation, et que j'ai effectivement pu voir plusieurs fois que j'étais en dessous de la moyenne dans ma notation.
J'ai remarqué alors que bien souvent, des films qui pour moi n'ont pas une affiche excellent et auxquels je ne met alors qu'une note moyenne récoltent de bien meilleures notes pour d'autres. J'en suis alors arrivé à la conclusion que les autres joueurs devaient sans doute prendre moins en compte l'affiche dans leur notation que moi.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Quentin LGD » Sam Mars 14, 2009 13:29

De toute façon pour moi il m'est aussi plaisant de réaliser une affiche que d'écrire un scnéario (même si elle ne sont pas vraiment belle - Mais je progresse quand même un peux :)). Et puis pour moi l'affiche compte quand même beaucoup : un film sans affiche pour moi n'aura jamais plus de 2 étoiles donc autant en faire en sachant que je note pas le scénario sur 5 et que l'affiche est que bonus. Le scénario (dans ma notation) est noté sur 3 ou 4 et l'affiche sur 2 environs ... enfin ça dépent.
En conclusion, tes films sans les affiches de qualité que tu ferais perderais certainement une étoile au moins je penses. Et puis quel plaisir de voir tes créations magnifiques. De nombreux producteurs aimerais avoir ton talent (et je suis le premier à penser ça :)).
Quentin LGD - P-DG de la Quentin Film
Quentin LGD
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1934

Message par Ralphaez » Sam Mars 14, 2009 14:51

Morcar a écrit :On pourrait aussi dire "tout le monde ne s'amuse pas à écrire un long résumé". Pourtant, à mes yeux, les deux parties du travail méritent le même traitement.

Alors que font-ils sur une partie fun ? :o

Quant à ton argument sur la réalisation, je ne pense pas comme toi. La qualité de l'expression est pour moi la réalisation dans le jeu.
Après chacun fait comme il veut.
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
Ralphaez
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3751

Message par Morcar » Sam Mars 14, 2009 15:22

QuentinLGD a écrit :De nombreux producteurs aimerais avoir ton talent

Je ne pense pas que ce soit du talent, mais du travail. Il suffit de regarder ce que je faisais au début (et pire, ce que je faisais à Baltimore, avant mon arrivée à GM) pour le voir. Mais petit à petit, quand j'ai eut envie de faire ci ou ça, j'ai fait des recherches sur Google pour voir comment c'était faisable avec les outils que je possède. Ca a donc demandé beaucoup de recherches sur le net, pour savoir simplement, par exemple, comment donner un ombrage à du texte, ou comment ajouter tel ou tel effet à l'image.
Je pense que la majorité des gens pourraient faire la même chose, s'il en avaient le temps, où s'ils prenaient le temps de le faire (je ne dis pas que tout le monde a forcément le temps de le faire, cependant).

D'ailleurs, toutes ces recherches faites pour mes affiches CinéJeu m'ont permis ensuite d'utiliser ces connaissances acquises ailleurs, puisqu'on m'a depuis contacté pour créer des logo pour des clubs de sport, des sites internet etc...

Mais au départ, moi aussi j'ai débuté avec un "bête" collage dans Paint et du texte rajouté avec un bleu tout moche par dessus.
Ralphaez a écrit :Alors que font-ils sur une partie fun ? :o

Ben pour moi, la partie Fun, c'est tout autant la réalisation d'une affiche que l'écriture d'un texte, donc je pourrais poser la même question pour celui qui se moque un peu de l'affiche de son film :D
Ralphaez a écrit :Quant à ton argument sur la réalisation, je ne pense pas comme toi. La qualité de l'expression est pour moi la réalisation dans le jeu.
Après chacun fait comme il veut.

On va dire alors que l'affiche représente les effets spéciaux :lol:

Plus sérieusement, l'affiche donne une idée de l'image qu'aura le film à l'écran, selon moi.

Enfin bref, tout ça pour dire au début que j'étais étonné par le résultat de ce sondage. Mais le résultat a changé aujourd'hui. 8 à 50/50 et 7 donnant plus d'importance au texte. C'est déjà un peu plus proche du ressenti que j'ai en voyant les différentes notations.
Maintenant, chacun note comme il veut. Ca a toujours été ainsi et je le respecte (généralement, il semble que ce soit moi qui soit plus dur que les autres, donc je ne vais rien dire :D), mais c'est toujours intéressant de savoir quelle importance donnent les autres à tel ou tel élément du jeu.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Production Riri et neveu » Lun Mars 16, 2009 13:03

Chez PRNA, la politique de l'équipe artistique est de ne pas avoir de barême précis pour noter les films.

Bien sûr, ce qui nous importe en premier lieu est l'histoire.

Ensuite, notre jugement sur l'affiche est triple : premièrement, il faut qu'elle corresponde à l'histoire (peu importe les moyens techniques) ; deuxièmement, nous regardons comment cette affiche s'inclu dans l'histoire graphique de la société de prod' (donc nous regardons ici la technique + évolution) ; troisièment, nous évaluons la disposition de l'affiche (casting + couleurs dominantes).

Bref, on a pas de barême qui donne des points pour l'affiche, d'autre pour le script. C'est un tout. mais il est sûr qu'une trés bonne affiche peu faire penché vers le 4. L'inverse est moins vrai, car un bon scénar obtient directement le 4.

Pour les notes, on ne met des 5 qu'à nos coups de coeur mais aussi à un producteur dont il nous sermble qu'il est allé trés loin, c'est dépassé pour tel ou tel film.
4 quand le boult est là et qu'il y a un +.
3 quand il y a un problème quelque part (souvent dans le script) où quand ça ne nous plaît pas du tout (scénario + script), ce dernier cas pouvant descendre à 2.
1 pour des nouveaux producteurs qui ne respectent pas les codes mais où il y a du potentiel.
0 pour les nouveaux producteurs ne repectant pas les codes et où il n'y a rien.

Riri2, directeur artistique de PRNA
Image
Production Riri et neveu
Producteur d'exception
Producteur d'exception

Message(s) : 474

Re: L'affiche a-t-elle autant d'importance que le résumé ?

Message par Morcar » Ven Jan 28, 2011 9:21

Petit up de ce sondage intéressant :wink:
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Re:

Message par Frehan » Ven Jan 28, 2011 9:58

Production Riri et neveu a écrit :Chez PRNA, la politique de l'équipe artistique est de ne pas avoir de barême précis pour noter les films.

Bien sûr, ce qui nous importe en premier lieu est l'histoire.

Ensuite, notre jugement sur l'affiche est triple : premièrement, il faut qu'elle corresponde à l'histoire (peu importe les moyens techniques) ; deuxièmement, nous regardons comment cette affiche s'inclu dans l'histoire graphique de la société de prod' (donc nous regardons ici la technique + évolution) ; troisièment, nous évaluons la disposition de l'affiche (casting + couleurs dominantes).

Bref, on a pas de barême qui donne des points pour l'affiche, d'autre pour le script. C'est un tout. mais il est sûr qu'une trés bonne affiche peu faire penché vers le 4. L'inverse est moins vrai, car un bon scénar obtient directement le 4.

Pour les notes, on ne met des 5 qu'à nos coups de coeur mais aussi à un producteur dont il nous sermble qu'il est allé trés loin, c'est dépassé pour tel ou tel film.
4 quand le boult est là et qu'il y a un +.
3 quand il y a un problème quelque part (souvent dans le script) où quand ça ne nous plaît pas du tout (scénario + script), ce dernier cas pouvant descendre à 2.
1 pour des nouveaux producteurs qui ne respectent pas les codes mais où il y a du potentiel.
0 pour les nouveaux producteurs ne repectant pas les codes et où il n'y a rien.

Riri2, directeur artistique de PRNA

Morcar a écrit :Petit up de ce sondage intéressant :wink:

Trés bon up! :wink:
Mais personnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Riri2.
Je trouve que ce système ne fait pas assez la différence entre les "bons" films qui à mon avis méritent 4* et les "trés bons" qui devraient recevoir 5*.
Pour moi, 3 se trouvant entre 5 et 0 ( je suis dans les maths en ce moment :wink: ), je considère film 3* comme moyen.
C'est pour cela que je serai personnellement partisan de rajouter une 6eme étoile "coup de coeur", chaque producteur n'en n'ayant qu'une ( ou deux en fonction du poids de son vote ) à distribuer par mois.

"1 pour des nouveaux producteurs qui ne respectent pas les codes mais où il y a du potentiel."
Quand il y a du potentiel, je met perso au moins 2 pour encourager, 1* c'est quand même bien mauvais.

Le soucis étant ( mais ça on n'y peut rien, c'est normal ), que tous les joueurs ne votent pas pareil, certains sont plus sévères que d'autres ( j'ai les noms :mrgreen: ).

Concernant le sondage proprement dit, je pense que l'affiche a moins d'importance que le texte, mais qu'elle dirige sur l'opinion, pour exemple, prenez le même texte avec une affiche pourrie ou une affiche trés bonne, il ne sera pas perçu pareil.
Frehan
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 578

Message par Misterdada » Ven Jan 28, 2011 12:28

Je pense que tout a été dit ici en lisant les premiers messages du topic et je suis exactement, presque mot pour mot, du même avis que :

Frost Films a écrit :Pour moi c'est du 50/50. Mais si jamais dans le film proposé l'affiche est excellente et le scénario moyen, j'essaye de noter plus facilement sur l'affiche et a l'inverse si l'affiche est moyenne, j'essaye de dans le scénario si il y'a des choses qui pourrait faire augmenter une note. Quand les deux me vont mais sans plus, eh bien la note est en conséquence. Dans ce cas, ca ne dépasse pas les 3 étoiles.

Voilà. :)
Je pense que tout le monde vote comme ça.
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
Misterdada
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3870

Message par Mr. Rammstein » Ven Jan 28, 2011 14:47

heu non pour moi s'est au feeling
La Rammstein prod c’est du désespoir, de la haine, et un manque intense de courage et d’imagination pour finir un seul putain de film…
Mr. Rammstein
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3267

Re: Re:

Message par Misterdada » Sam Jan 29, 2011 2:21

Frehan a écrit :C'est pour cela que je serai personnellement partisan de rajouter une 6eme étoile "coup de coeur", chaque producteur n'en n'ayant qu'une ( ou deux en fonction du poids de son vote ) à distribuer par mois.

C'est de ça que vous parlez ? :mrgreen:
Comme quoi, il y en a plein qui y pense à cette "sixième étoiles". :roll:
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
Misterdada
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3870

Message par Frehan » Sam Jan 29, 2011 9:40

Misterdada a écrit :
Frehan a écrit :C'est pour cela que je serai personnellement partisan de rajouter une 6eme étoile "coup de coeur", chaque producteur n'en n'ayant qu'une ( ou deux en fonction du poids de son vote ) à distribuer par mois.

C'est de ça que vous parlez ? :mrgreen:
Comme quoi, il y en a plein qui y pense à cette "sixième étoiles". :roll:

Exactement :wink:
C'est vrai que le commentaire de Morcar n'est pas faux, s'il y a 6 étoiles, les gens ont voudront 7 etc...
Je crois que la différence d'opinion entre les pro et anti 6eme étoile vient de l'appréciation de la note 3*.
Pour moi 3 étoiles, c'est moyen, et moyen, bah, c'est pas terrible quand même, alors que les joueurs "historiques" ont en tête que 3 étoiles, c'est un "bon" film.
Sachant que les plus anciens ont sûrement une vision se rapprochant de celle du créateur du jeu, c'est sûrement eux qui ont raison.
Mais deux 6emes étoiles par joueur à distribuer par mois, pour "le film de la semaine" ça donnerai un petit challenge supplémentaire ( au début, je pensais à une sixième étoile à distribuer /mois, mais ça pousserait les producteurs à sortir leurs bons films en fin de mois..)
Frehan
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 578

Message par Morcar » Dim Jan 30, 2011 23:43

Frehan a écrit :Je crois que la différence d'opinion entre les pro et anti 6eme étoile vient de l'appréciation de la note 3*.
Pour moi 3 étoiles, c'est moyen, et moyen, bah, c'est pas terrible quand même, alors que les joueurs "historiques" ont en tête que 3 étoiles, c'est un "bon" film.

C'est en effet là dessus que ça se joue. Il est vrai qu'on peut interpréter les 3 étoiles par une note juste au dessus de la moyenne. Personnellement, je ne la vois pas comme ça. 4 étoiles, c'est pour un très bon film. Donc pour un film sympa, mais que je ne considère pas "très bon", je met trois étoiles, sachant que je ne descends jamais en dessous de 2 pour un film personnel, un minimum travaillé, avec une affiche un minimum travaillée.
Mais bon, depuis peu, j'ai souvent tendance à arrondir au dessus :D
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Précédent

Retour vers Gerardmerveille