Ciné Merveilles - Premier magazine Ciné de Gérardmerveille

Message par Ciné Merveilles » Mer Mars 18, 2009 1:54

*** 2013 : l'année de tous les dangers pour Gerardmerveille ? ***

Une chronique de Raymond F. Bourdieu*

Départ de Pingu, retraite de Logan Lester, disparition (et reprise) de Rammstein, silences de LOL prod et Puggy, semi-retraite de Big Bang, box-office et chiffres de productions inhabituellement bas... Les mauvaises nouvelles s'accumulent au-dessus de la ville en ce milieu d'année 2013 comme autant d'oiseaux de mauvais augure. L'été, heureusement, offre plus joyeuse moisson avec un retour inattendu de Gérard Cousin et de Morcar au premier plan. Pour combien de temps ?


Ce n'est pas la panique mais une inquiétude sourde pèse sur les gérants des cinéma de la ville. Beaucoup de nouvelles, en très peu de temps, sont venus ébranler leur belle confiance : les absences du planning commercial d'Huxley, Puggy, LOL Prods, Warner Interaction pour l'été 2013 jettent un froid. Du côté de l'artiste, la retraite est bien sûr un droit inaliénable auquel il peut prétendre dès qu'il se sent prêt. Pourtant, chez certains représentants de la profession, les départs de Pingu et de Logan Lester ont été durement ressentis - pas tant pour leur poids économique que pour le symbôle qu'ils représentaient. Le retrait de Rammstein, producteur présent depuis les débuts de la ville dans l'industrie du cinéma, a été comme un choc pour d'autres - choc à peine amorti par une reprise de ses actifs par Summerzik, autre producteur "historique" de Gérardmerveille. Si l'opération ressemble autant à un coup de bluff qu'à un coup de pub, elle jette le doute. Dernier baroud d'honneur ?

Parmi les espoirs du marché, beaucoup pariaient sur le succès durable de Roma Rimini, Puggy, Big Bang prods. Leurs défections très rapprochées dans le temps ont eu un effet cumulatif particulièrement anxiogène chez les représentants de la profession. Propriétaire du cinéma "La Dolce Vita" faisant partie du réseau "Art & Essai" de la ville, Gregory Ligory commente : "Que les artistes fassent rideau, ça peut se comprendre - mais les producteurs ? Fin 2012, ils se précipitaient tous dans les cocktails mondains promettant monts et merveilles, et la ville semblait avoir retrouvé une dynamique de fond - mais cet été, ça a vraiment viré à l'aigre." Mourad Sharif, ancien gérant du Divin'Ecrans (l'ex-multiplex financé par la compagnie Divine Mouvize - par ailleurs en semi-sommeil) ajoute : "Autrefois, les plannings de sorties à 3 mois annonçaient entre 40 et 50 nouvelles productions dans les starting-blocks, parmi lesquelles des blockbusters, des superproductions et d'autres films moins riches mais ambitieux. Alors non seulement on est récemment tombé à moins de 25 en juillet, mais en plus, le gérant moyen hérite de navets et de nanars. Heureusement que Morcar et Gérard Cousin ne sont pas restés inactifs, on est remonté à un peu plus de 30 annonces sur le trimestre. Mais deux-trois producteurs ne sauveront pas notre activité, il est notable que la dynamique du début d'année s'est complètement essouflée."

Concurrence des nouveaux médias (internet, VOD) et piratage intensif (Gerardmerveille se vantant de disposer "des plus gros débits", dixit son maire William Molchany) sont allés de pair avec une désaffection rarement vue pour les genres habituellement favoris du public : comédie, comédie sentimentale, action et drame ne sont pas loin d'être les genres les moins appréciés. Une première (jamais ces quatre genres n'avaient connu pareille fronde ensemble) dans l'histoire de la ville et une situation difficilement tenable pour les majors de la profession qui basent leur production sur des recettes éprouvées. Où sont les documentaires ? Nulle part. Il s'agit pourtant du genre favori du public depuis au moins deux mois. L'absence de réactivité de la profession pourrait nuire sur ses résultats annuels - et à terme menacer l'emploi.

L'autre souci, c'est qu'il est bientôt arrivé le temps où les artistes vétérans des premières années de la ville (2005-2006) seront bientôt tous retirés du marché - et avec eux une page se tourne. Page également marquée par la disparition de la quasi-totalité des producteurs de cette époque - que certains nomment "l'âge d'or" de GM et d'autres "l'âge de fer". Si chaque période a ses fidèles et sa nostalgie, il s'agit surtout de s'interroger : où sont les Jetto, les MaxFu, les Abastanza de 2013 ? La relève est-elle prête ? On pourra toujours gloser sur un "énième retour" de MMP, la survivance de Walken ou les soubresauts judiciaires d'un Warner Interaction, les anciens héros du box-office sont fatigués. Le vrai-faux départ de Rammstein, la mise sous clé de Roma Rimini, les étranges rumeurs se colpoltant autour de Puggy, l'absence de LOL productions : toute l'actualité récente de cet été jette un nouvel éclairage cru sur l'absence de vision à long terme des décideurs de l'industrie et sur les petites magouilles, finalement bien terre-à-terre, de notre "Hollywood à nous".

Un nouveau signe inquiétant était perçu dans la semaine du 15 au 21 juin dernier, où le box-office atteignait avec 38M$ de recettes son plus bas niveau depuis des années. S'il est revenu aux alentours de 45-55M$, ce hoquet offrait une sévère correction boursière aux compagnies côtées (-6% en moyenne), et personne ne pouvait certifier que cela ne se reproduirait pas cette année. Ambiance - et toujours cette vision de l'avenir à court terme.

Pour résoudre l'équation à une inconnue (ramener le public dans les salles), qui trouve-t'on ?
A notre droite, des major-compagnies qui ont bien vécu et qui déversent bon an mal an une violence relativement formatée, du sexe facile et un humour auquel la critique a fini par s'habituer, des séries Z d'un autre age et des énièmes adaptations de produits (sous)-culturels. La recette a eu l'air de fonctionner un temps mais semble s'essoufler : perte d'inspiration, encéphalogramme plat de la réflexion, écriture cinématographique proche de zéro. Vous connaissez les noms, il vous suffit de parcourir nos pages "people" pour les trouver.
A notre gauche, des crypto-marxistes qui ne trouveront pas plus grâce à nos yeux dans cette équation. Leur cinéma est ambitieux, témoin d'un bel effort dans la forme tant que tant le fond, mais pour quel résultat ? Une production infime, un nombre de sorties anémique et plus d'articles dans la presse à sensation que dans la presse économique : assassinats politiques et purge quasi-stalinienne. Le public est intelligent et prêt à cueillir les fruits d'un cinéma ambitieux et de qualité mais ses artistes demeurent cloisonnés dans leurs querelles stériles. On a donc l'impression d'un grand gâchis derrière le discours de la qualité sur la quantité - c'est que la qualité doit vivre avec la quantité pour maintenir une industrie pérenne.

Que reste-t'il ? Des espoirs déçus, tels Puggy prod ou Big Bang qui un temps ont cru donner le change et qui demeurent mystérieusement silencieux (pour le premier) ou démotivé (pour le second). "Coup de barre" passager ? Non : le marché n'est pas aussi concurrentiel qu'on le dit, le succès de feu(?)-Luxure en était la preuve. Le démarrage en force de Firewolf ou Floaueau a su piquer un temps la curiosité des observateurs en début d'année : ils se disaient qu'ils tenaient les bonnes surprises de 2013. Hélas, à moins d'un retour en force dans le prochain semestre, il est à craindre que leur succès ne fut qu'un immense feu de Bengale.

Et au milieu du marécage surnagent les indépendants : Quentin Films, Snaky, AtPenumbra, Sergiot, Kaoru, DAP, allociné, Gay'Pride... Une poignée de studios sérieux auxquels Choko-Beignet Inc. et Cronos viennent récemment de s'ajouter : les "indés" comme toujours feu vivant d'une ville. Des producteurs - dont certains pas totalement rôdés - au catalogue inégal mais digne, original et honnête, qui savent concilier une certaine qualité avec une volonté de faire travailler leur fonds de commerce. C'est chez eux que palpite encore la flamme du cinéma gérardmerveilleux. Il est à espérer que les banques maintiennent leur soutien auprès de ce type de structures sans quoi il ne nous resterait plus que des majors autofinancées sur de gigantesques piles de cash et des "indés" crève-la-faim. Un véritable cauchemar culturel qui n'est peut-être pas si éloigné de nous, il suffit de repenser au désarroi actuel de Fundanse pour s'en convaincre.

Raymond F. Bourdieu

* Raymond F. Bourdieu est historien du cinéma à l'Université Libre de Gérardmerveille.
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Message par Morcar » Mer Mars 18, 2009 11:28

Superbe article de Ciné Merveilles, qui décidément a augmenté considérablement la qualité de ses articles !
C'est sans doute à cause de cette "crise" que William Molchany a décidé d'aider de nombreuses chaînes de télévision à se créer. Reste à voir si cela va vraiment améliorer les choses...
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Message par Production Riri et neveu » Mer Mars 18, 2009 14:25

Trés intéressant article de Raymond F. Bourdieu. Une recrue de poids pour Flash'Merveilles aprés l'interviewer de choc, Morice Risse.

Espérons que les producteurs trouvent des scénaristes à la hauteur du regain d'inventivité de Flash'Merveilles !

NB - Nous à PRNA, on ne voit absolument pas où on est classé : indé ; crypto-marxistes : major-compagnies ?!? Franchement, on sait pas :lol: :oops: :lol:
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Message par Quentin LGD » Mer Mars 18, 2009 18:46

Une interview très intéressantes et très bien faite ! Flash Merveille semble avoir un nouveau dynamisme.
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Message par Mr. Rammstein » Jeu Mars 19, 2009 12:44

Ses qui la tantouze qui dit que je fait parti de l histoire de G-M je fait lui faire la tete au carrer, a la fin il va devoir mettre la main dans la bouche pour pouvoir se moucher on ecri pas d'article sur moi sans mon autorisation compris sur sa je me casse les tapettes :arrow:
La Rammstein prod c’est du désespoir, de la haine, et un manque intense de courage et d’imagination pour finir un seul putain de film…
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Message par Pattou » Jeu Mars 19, 2009 12:57

Je me fais aucun soucis pour GérardMerveille. Malgré la disparition ( ou la mort ) de certains grands noms du ciné Gérardmerveillien, de nouveaux sont prêts à prendre leur place. Et le nombre de société de productions continuent à s'élever ... :D
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Message par cronos » Jeu Mars 19, 2009 21:25

A combien estimes-tu le nombre de producteurs actifs sur GM ?
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Message par Frost Films » Jeu Mars 19, 2009 21:58

Bel article effectivement.
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Message par Cooran » Ven Mars 20, 2009 13:40

Bel article en effet. (Oui, je regarde, et alors ?)

Je peux revenir si vous voulez....



Je connais la sortie :arrow:
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Message par Mr. Rammstein » Ven Mars 20, 2009 18:40

bah on t'a jamais dit de partir
La Rammstein prod c’est du désespoir, de la haine, et un manque intense de courage et d’imagination pour finir un seul putain de film…
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Message par Pattou » Ven Mars 20, 2009 19:06

cronos a écrit :A combien estimes-tu le nombre de producteurs actifs sur GM ?


Une bonne quinzaine
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Message par Jérémie Walken » Ven Mars 20, 2009 20:17

Cooran a écrit :Je peux revenir si vous voulez....

Bien entendu qu'on veut que tu reviennes ! La question est de savoir si toi, tu veux revenir :wink: :D

Sinon oui bel article de Bourdieu, même si plutôt triste.

Et comme pour PRNA je m'interroge sur la position de Walken Prod dans votre classement des producteurs. Y'a une catégorie "Survivant" :lol:
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Message par Ciné Merveilles » Mar Mars 24, 2009 10:53

***** M. Madeye s'offusque ! Flash Merveille s'étonne ! *****

La rédaction de Flash Merveilles a eu la surprise de recevoir cette lettre :

À la rédaction de Ciné Merveilles,

Je vous écris en ce jour pour me plaindre contre la discrimination faite à l'endroit de Walken Production. Je pense que cette société existe depuis suffisamment longtemps à Gérardmerveille pour qu'elle ait droit à la même considération que les autres maisons de production de la ville. Walken Prod est délibérément ignorée par la presse gérardmerveilleuse et ce pour des raisons qui m’échappent. Je vous écris à vous car vous êtes de loin l’organe de presse le plus lu de la ville et une référence en matière d’information sur le monde du cinéma. Pourtant, jamais dans vos lignes vous ne parlez de la cinquième plus riche société de production de la ville, fréquemment dans les tops 10 annuels et l’une des plus anciennes avec MMP, sinon pour informer vos lecteurs de nouveaux scandales concernant Jérémie Walken et son entourage.

Je tiens à vous rappeler, à vous ainsi qu’à tout vos lecteurs, qu’il se passe actuellement quelque chose chez Walken Prod de très particulier. L’arrivée de Ralphaez, ex D-G de l’ATP, dans un poste de directeur du studio Max Zorin est tous sauf banal. La presse spécialisée dans le milieu cinématographique a pourtant superbement ignoré cet événement. Pourtant des interviews ont été données récemment en grande pompe quand Sum Prod a repris en main la Rammstein et quand Quentin et Malek Ouasetine ont collaboré ensemble pour le film « Menace sur Paris ». Aucun mot n’a été dit de la collaboration entre la révélation de 2012, Ralphaez, et un des producteurs emblématiques de Gérardmerveille, Jérémie Walken. C’est tout simplement inacceptable et je refuse d’y voir un simple oubli de votre part. Autre chose se dissimule sous votre silence.

Je vous écris en ce jour pour vous demander humblement de corriger la situation actuelle. Vos lecteurs aiment sans doute les articles pseudo-historiques pleurnichards mais je pense qu’ils préféreraient largement en savoir plus sur ce qui ce passe en ce moment de positif chez Walken Production, par exemple via une interview réunissant Jérémie Walken et Ralphaez.

Je vous remercie sincèrement de l’attention que vous porterez à ce message,


Cordialement,
Karl Madeye, Président de Walken Production


Nous prenons note de l'indignation de M. Madeye même si nous nous amusons que celui-ci mette en avant la trésorerie de Walken ou désigne notre silence sur les affaires judiciaires touchant la Walken suite au passé de M. Jérémie Walken.

Flash Merveilles ne passe pas sous silence l'actualité de Gérard Merveilles. Il ne met pas non plus en avant les côtés sombres de Gérard Merveilles.

Flash Merveilles a une équipe réduite de collaborateurs. Comme M. Madeye devrait le savoir, Morice Risse, interviewer de choc, n'a été recruté qu'il y a peu. Le directeur de publication que je suis l'a d'abord orienté vers l'actualité immédiate (dont le volet Rammstein). Il est évident que M. Rice s'intéressera prochainement à la Walken notamment pour le second volet de Vulgate.

La pression sous-adcjente de M. Madeye nous déplaît cependant. Il met à mal la liberté de la presse et ignore les contraintes budgétaires. Faut-il s'attendre au financement d'un hebdo par une société de production pour faire passer les informations qu'elle veut ?

A Flash Merveilles, ce n'est pas notre vision du journalisme.

Bien cordialement,

Le directeur de la publication.
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Message par Ralphaez » Mar Mars 24, 2009 22:18

communiqué a écrit :Cher Flash Merveilles,

Inutile de revenir sur mon opinion concernant les médias quels qu'ils soient, mais là, votre mauvaise foi m'accable.
Il est clair que les revendications de M. Madeye sont fondées, alors quand j'entends vos excuses, qui seraient liés à un rapport de budget, ça me fait doucement rire.
Pour être sur la plage à nous raconter que Morcar a un superbe slip de bain bleu, que mamzelle Divine a fait du yoga, ou que je ne sais qui roule des galoches à machin, là vous en avez du pognon. Désolé pour ce vocabulaire peu conventionnel, mais des fois, faut que ça sorte.
La vérité est là, du people à revendre, ça fait vendre, mais dès qu'il s'agit d'une association purement artistique il n'y a plus personne. Il faut que Mr Hickey et moi entretenions des relations sexuelles pour que vous déniez nous apporter un peu d'intérêt ?
Alors cessez de vous cacher et faites votre travail, celui de mettre en lumière le travail de talentueux producteurs !

Ralphaez

Ps: Espérons que Morice Risse redore le blason.
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
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Message par Mr. Rammstein » Jeu Mars 26, 2009 0:22

et ho ses moi qui est demander un dossier sur moi pas vous :roll: :arrow:
La Rammstein prod c’est du désespoir, de la haine, et un manque intense de courage et d’imagination pour finir un seul putain de film…
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