Mmm… La tournure des évènements m’attriste et je ne voudrais surtout pas qu’on se dise à la lecture de ce qui suis « Tiens, Riri s’y met aussi et défends son bébé ».
Rappelons donc les faits – qui me concernent -.
C’est en regardant les pages liées au Ciné d’or que j’ai pensé il y a plusieurs mois en arrière qu’il serait bon de lancer une cérémonie annuelle pour récompenser les meilleurs films sur la partie Gérard Merveille.
A l’époque,
j’avais lancé un fil de discussion en soumettant des règles sur lesquelles se sont exprimé les différents joueurs On a pris la décision à la majorité (d’où à la trappe mon idée de deux tours…). Bref, bien que j’avais mon idée sur la cérémonie, je crois que les règles des GM Awards nouvelle mouture correspondaient aux souhaits de la majorité puisqu’il n’y a pas eu de compromis a faire. Un consensus s’était dégagé.
C’est à ce moment là – grâce à Morcar que j’ai réalisé qu’il y avait eu une autre cérémonie du même nom à Gérard Merveille bien avant (2007 et 2008).
Bref, la nouvelle mouture des GM Awards – dont j’ai organisé les deux premières éditions (2012 et 2013) et dont la dernière fut assurée par Quentin LGD (2014) – a remplis un vide et a su trouver sa place, alimenter le RP et intéresser la quasi-totalité des joueurs.
Cette cérémonie fonctionne bien malgré le boulot qu’elle demande pour l’organisateur (la phase de composition de la sélection officielle avec l’envoi des bulletins de candidatures puis d’ajout de films de producteurs n’ayant pas envoyé leur bulletin, la récolte des bulletins de vote, la cérémonie).
Pourtant, je crois que cette formule a de nombreux intérêts. Dont deux très importants :
* le nombre élevé d’Awards permet justement de rendre compte de l’ensemble des aspects de la partie Gérard Merveille. D’où l’importance de prix comme la meilleure révélation (les nouveaux joueurs sont l’avenir du jeu et les votants ne se sont pas trompés en élisant AtPenumbra en 2012, Kaoru en 2013, Tremblay en 2014) ou du meilleur critique. Idem pour le distinguo entre les différents genre, puis en séparant scénario et affiche.
* la méthode d’implication de l’ensemble des joueurs dans la cérémonie me semble bonne : bulletin de candidature, bulletin de vote, fabrication des discours, permet d’associer tout le monde et que chacun soit partie prenante quel que soit sa trésorerie, sa position au box-office, son ancienneté à GM. Il me semble que ce genre de « démocratie » est l’essence même de ce jeu. J’ajouterais que l’essence même de ce jeu est la confiance entre les joueurs. D’où le fait – que contrairement à Fun Danse – que les votes de chacun soit à la vue de tous lors de la cérémonie ne gènes personne…
Bref, ce que propose Great me gênes sur deux points. Je reprécise que cela n’est pas du seulement au fait que j’ai relancé les GM Awards même si je ne peux qu’approuver ce que j’ai fait en collaboration avec la communauté de GM !
Premièrement, je comprends que Great aimerait organisé une cérémonie voir relancé ce qu’il a fait il y a sept ans – heure cinéjeu. Le problème, c’est qu’il y a aujourd’hui une cérémonie qui marche et dont la dernière édition prouve que nous sommes toujours dans cette dynamique. En outre, au risque d’être maladroit, mon cher Great, de l’eau a coulé sous le pont durant votre absence. Bref, les anciens joueurs, les nouveaux joueurs ont construits de nouveaux RP, un nouveaux mode de fonctionnement en commun où sans doute un joueur (même un « ancien ») ne peux plus imposer quelque chose sans que ça rue dans les brancards. Je crois que GM s’est étoffé avec beaucoup d’individus qui ont sans doute moins de choses en commun. Pourtant un équilibre a été trouvé où tout le monde ne dégoupille pas de grenade malgré des approches opposées ou des trublions de service (^-^).
Deuxièmement, je ne peux pas me retrouver sur un projet où il y aurait un jury, où seuls les producteurs des cinq premières sociétés au box-office voterait (et les autres « propose » seulement). Où alors ce n’est plus une cérémonie bilan d’une année/jeu mais la méthode de la construction de l’Union Européenne !
Bref, comme l’échange se déroule il ne me semble pas qu’un compromis soit adéquat. La vision de Great et celle des GM Awards nouvelle mouture paraissent contradictoires dans leur philosophie (la comparaison avec Cannes/Star’Ac me semble inapproprié ! Nous ne sommes ni à la télé ni dans la réalité… Nous sommes sur un jeu !)
Même si je rappelle que je ne suis pas le propriétaire de la GM Awards nouvelle formule (Jérémie me fait trop d’honneur en parlant de Riri Awards) je ne comprendrais pas vraiment qu’il n’y ait pas sa quatrième édition où qu’une cérémonie de panachage s’impose. Surtout que la fin 2015 approche… et qu’il va bien falloir se prononcé sur les GM Awards 2016 !
Nous sommes dans un jeu avec plusieurs individualités. Chacune a effectivement des aspirations différentes voire contradictoires. Moi, j’ai et je suis partisan du consensus mais pas pour le compromis. Il est bon d’avancer ensemble dans un même projet lorsque la communauté décide ensemble sans friction (ce qui a été le cas dans les discussions lançant la nouvelle mouture des GM Awards). Après, sur ce coup de la cérémonie on voit bien qu’il y a deux optiques différentes. Chacun a une affinité avec l’une ou l’autre, ou bien les deux ne les dérangent pas.
Une fois cela étant dit, je ne pense pas qu’on puisse aller au-delà. Great a envie de proposer autre chose. La seule question qui vaille est la remarque de Morcar : deux cérémonie sur le même concept (récompenses annuelle de tous les films) semble être trop pour que la communauté de joueurs s’y investissent. Je n’aurais pas dit la même chose si il s’agirait d’une cérémonie spécialisé (genre meilleur film d’action, etc.).
Pourtant, je ne dirais pas la démarche pour trancher (un sondage me paraît illusoire) ni de dire à Great ce qu’il doit faire.
Pour ma part, je dirais juste que je suis attaché aux GM Awards nouvelle mouture dans ses deux grands principes énoncés ci-dessus mais aussi dans ce que j’avais prévu dès le départ, qu’un producteur différent s’en occupe chaque année (ce que Quentin a fait brillamment l’an passé).
Et que j’attendais/j’attends avec impatience l’édition 2016…
L’avenir nous le dira…