Nanoyo a écrit :L'affaire Timisoara a été reconnue comme étant l'une des pires affaires de désinformation, digne d'une des théories de ce cher Bourdieux : "Le mécanisme de circulation circulaire de l'information".
Mais lorsqu'on s'y attarde, on se rend bien compte que ce genre d'affaire n'est pas si peu fréquentes. Ces "buzz" informatifs sont de véritables mines d'or commerciales lorsqu'elles sont bien utilisées.
Je vous exposerais d'ailleurs un cas d'actualité qui sera sûrement exposé dans un autre film. La fameuse grippe A H1N1. Sans même m'étaler sur les trop "simples" hypothèses de complots, réfléchissons un peu sur le rôle des médias dans l'information autour de cette "pandémie".
Nous sommes confronté à notre propre demande, car c'est bien nous, spectateurs de la télévision, amateurs d'informations, qui demandons du sensationnel, de l'angoissant, de l'oppressant. C'est bien à cause de nous que l'on se retrouve confronté à de véritables angoisses sociales communicative et très utiles aux politiques.
Bah ouais, la pandémie tombe à pic pour faire oublier la crise. Mais bon, ce n'est pas parce que nous, public, demandons à voir des conneries, que les médias n'ont pas leur part de responsabilité dans tout ça. Je ne pense avoir vu qu'un seul organe de presse à s'être "démarqué" au niveau du recoupement des infos sur la grippe : Arté. Aussi dingue que cela puisse paraitre.
Cela étant dit, c'était qu'une brique comme ça, au hasard... Car oui, c'est évident que ce qui attrait au journalisme me passionne, j'en fais mon métier après tout.
Production Riri et neveu a écrit :Le topo de Nanoyo sur L'histoire vraie de Timisoara m'allèche : enfin un film qui montre que les médias désinforment ! Si je ne partage pas la totalité de l'analyse (le "nous", c'est-à-dire les "citoyens" ne sont pas les coupables : c'est bien dans le mécanisme des sphères médiatiques qu'il faut chercher : les journalistes dominants, les experts à gages and co !). J'attends donc avec impatience un deuxième projet sur les méfaits de ces médias et j'irais voir en avant première L'histoire vraie de Timisoara
Ce thème des médias m'intéresse d'autant plus qu'il est au coeur du travail de la PRNA. J'inivite Nanoyo à visionner Les chiens de garde, un film dont j'ai écrit le scénario et que Stanley Kubrock a réalisé. Sans le prendre de front, j'évoque ce thème. On retrouve d'ailleurs le patron du journal qui fait la "une" de L'histoire vraie de Timisoara : Laurent Zoffrinalias Laurent Joffrin.
Riri2, P-D.G de la PRNA
Nanoyo a écrit :Les chiens de gardes serait issu du livre "Les nouveaux chiens de garde" ?
Le serpent à plume n'est qu'un homme en armure : L'affiche l'évoque mais le titre pourrait ne pas vous y faire penser. L'histoire est celle d'une légende Aztèque, celle de Quezatcoatl, dieu conquérant qui reviendrait dans le monde des vivants sur des vaisseaux d'un blanc immaculé. Cette légende se confirmera sinistrement pour le peuple aztèque avec l'arrivée des Conquistador, dans leur navire aux grandes voiles blanches.
La bataille des éperons d'or : très célèbre bataille de la région franco-belge sur le conflit entre les "Flamands" et les "Français". La bataille deviendra très célèbre car les pauvres fermiers de flandre, faiblement armé, sans la moindre cavalerie, viendra à bout de la puissante armée Franque.
Oba Ewuare : Oba Ewuare était le nom d'un grand roi du Bénin, l'un des pays les plus développé d'Afrique avant la période des grandes découvertes européennes. Pilier commercial du nord de l'Afrique, le Bénin mené par Oba Ewuare deviendra également le plus puissant royaume et le plus influent. Témoignage sur l'histoire et la vie d'un homme extraordinaire dont l'Histoire occidentale ne parle quasiment pas.
Miura Anjin : Le nom de cet homme est fortement connu au Japon pour avoir été le premier "occidental" à avoir été accepté en tant que Japonais.
La guerre de l'art : En 1944, durant la seconde guerre mondiale, il n'y avait pas qu'une guerre de batailles, une guerre de sang, une guerre de feu. Une guerre de l'art se développait, et l'enjeu était de taille. Des équipes de sauvetages avaient été montées afin de récupérer la plupart des oeuvres volées par le 3eme Reich.
Angkor Vat : Dans l'asie du sud est, un français hors du commun s'élance dans un voyage d'exploration. Son exploration le mènera jusqu'au fabuleux temple d'Angkor Vat, mystérieusement protégé par des moines.
Lokavibhâga : Affaire "policière" historique en Inde. Les écrits racontent que le tueur aurait été retrouvé grâce à l'élaboration d'un système de calcul.
L'histoire que l'Histoire a oubliée : Film relatent de la découverte récente de certains éléments disparus de l'Histoire, certains éléments "cachés". Les personnes ayant découvert l'Australie n'étaient pas l'un de ces grands Amiral naviguant sur des flottes bien équipées, il s'agissait de prisonniers de guerre Anglais ayant été abandonné à leur propre sort sur un navire qui tombait en pièce.
Mogolon : Il existait un peuple indien dont l'Histoire a bien peu parlé. Un peuple indien qui se sera fait exterminer jusqu'au moindre survivant pour avoir osé revendiquer sa liberté, dicté par une prophétie.
Nauru : Dans l'océan pacifique, les alliances avec les grandes civilisations sont l'un des enjeux principaux de l'acquisition de puissance militaire. L'arrivée des armes à feu sur cette petite île paisible provoquera une guerre civile extrêmement meurtrière.
Sex Dream : le tout premier film produit par Nanoyo. Ce film raconte les rêves érotiques d'un jeune homme que la nature n'a pas gâté, des rêves qu'il verra mystérieusement se réaliser.
Lettre au paradis : Comment réagiriez-vous si la seule et unique femme que vous rencontriez en un an soit la mort et que celle-ci vous apporte en main propre une lettre ayant traversé les mondes?
L'ordre du livre : Suite imaginée du film Death Note. Après la mort de Kira, la communauté du livre se développa et deviendra, des décénies plus tard, l'organe de terrorisme le plus dangereux du monde. Surtout lorsque l'un de ses membres tombe sur un nouveau Carnet de la Mort.
Soul Catch : Un jeune homme au pouvoir de perception spectaculaire est capable d'intégrer les esprits errants de certains morts afin de réaliser leur dernière volonté. Sa vie était rythmée par ces rencontres, jusqu'à celle d'un esprit malsain, un violeur dont le souhait était celui de tuer la propre mère du jeune homme... Un questionnement bouleversant pour le jeune homme n'ayant jamais connu son père.
Net vengeur : Et s'il existait un site internet où sont répertoriées des listes de noms étranges et leur mort. Une liste qui s'étend depuis des dizaines d'années par le passé, mais aussi dans l'avenir ?
Plic : thriller angoissant où un père et confronté au supplice de la goutte d'eau pendant plusieurs jours, l'amenant à mourir. Durant son attente morbide, il fera la rencontre de celui qui aura pris un malin plaisir à tuer de la manière la plus sadique ses enfants, les torturant pendant des heures.
Gimme Drugs : scénario perdu
Trou de balle : scénario perdu
Le genre le moins apprécié de la production, et le moins productif.
Pointure 49 : histoire déjantée d'un projet technologique des services secrets, une chaussure aux multiples armes dissimulées. Malheureusement, son système interne se détraquera et s'en prendra à la famille de l'agent secret expérimental.
Un goût de chaos : dans un univers ensablé, un homme aux propriétés similaires à ceux des médiums verrait l'apocalypse arriver d'ici peu. La prophétie annoncait qu'il ne pourrait y avoir qu'un sauveur venu du sable pour empêcher cela.
Mecha Utopia : Malheureusement, synopsis perdu. De tête, les anciens racontent qu'il s'agissait d'une histoire de robot dont l'émotion et la conscience émergerait lentement pour forcer ces mêmes robots à l'auto-destruction, face au dilemme de leur non-sens d'exister.
Le Pacte : Histoire de sorcière prévue pour les enfants, un conte très simple.
Pensées nocturnes : devant son ordinateur, l'étudiant esseulé, imbibé d'alcool, se rend compte de son train de vie inutile et honteux, d'une vie qu'il a eu tort de vivre aussi longtemps.
La rose ensanglantée : Un simple fleuriste va bientôt être confronté à une situation périlleuse. Il devra aller porter un bouquet de fleur à un numéro qui n'existe plus dans une rue, un numéro qui serait ailleurs, sous terre. Il affrontera une jungle incroyable en plein coeur de la ville, pour découvrir une maison habitée par une femme particulière...
La cuvette des stars : Une technicienne de surface, voilà tout ce qu'elle est. Et jamais elle ne deviendrait mieux. Jamais... Sauf que quand elle nettoie dans les toilettes pour homme, elle chante, et elle tombera nez à nez avec un vieil ami de lycée qui était devenu producteur. Sa vie changera peut-être grâce à lui.
Ou pas : film complètement déjanté qui saute d'une histoire à l'autre, constamment ponctué par le très célèbre "Ou pas" des habitués d'internet.
Weeds Academy : et si dans l'avenir se trouvait aux Pays Bas une accadémie des drogues? C'est l'histoire et la vie dans une accadémie déjantée que raconte ce film.
La série ZoD : Série avortée à cause de la disparition du producteur. La série parlait d'un tueur en série exécutant ses victimes selon un principe zodiacal. Une série policière qui aurait dû être complexe, malheureusement les synopsis des 8 premiers épisodes ont disparus.
L'objectif raconte : la guerre en afghanistan et la guerre en Irak ont fait des malheurs, de terribles souffrances. Ce documentaire souhaite montrer en image, sans commentaire, avec le son réel les événements les plus objectifs soient ils. Le caméraman avaient pris soin à laisser balader sa caméra.
Terres de glace : les régions du pôle nord sont parmi les régions les plus énigmatiques de notre monde. Ce documentaire parle de ces terres glacées.
Golden Bell : un jeune homme est hanté toute sa vie par des visions fréquentes de boules dorées qui semblent vouloir prendre contact avec lui. Il se souvient même d'une véritable rencontre télépathique avec un être vivant venant d'un autre monde. Sa vie basculera le jour où il se trouvera face à une énième boule dorée qui lui demandera de le suivre.
"Nous avons constaté le retour dans les salles depuis peu des productions Nanoyo. Leur prochain film ne pourra que vous faire vibrer de plaisir ! Vibrolove est une comédie sentimentale, teintée d'humour, d'animation et d'érotisme (int -16 ans). Un mélange assez réussi qui vous fera vibrer"
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invité(s)