Les News"Bon les gars, on se donne le droit de prendre la grosse tête?" furent les premiers mots de Mr N. lorsqu'il vint féliciter avec un grand sourire son équipe de scénariste et l'agence de publicité
(Promotivation) qui l'accompagne. Le ton était lancé, cette première année serait menée avec la bonne humeur et le sourire du DG de la production. Et c'est à raison !
Il faut dire que le retour avait été soigneusement préparé pour donner un grand coup de savate dès les premières semaines, qui aurait crû qu'
Incapable aurait un tel succès et amènerait à ce que ce coup de savate s'établisse dès la première semaine ! Mais la société se fait déjà fortement remarquer grâce au jeu de communication auquel s'adonne le directeur du service de communication. Un point sur lequel on peut s'attarder. Mr N. avait fait le pari de ne pas jouer sa réussite qu'avec des économistes, il s'est ainsi construit une très grande équipe de communication afin de développer les nombreux aspects de la société et d'innover en terme de promotion. Mais pas seulement, son souhait était aussi de pouvoir fournir au sein même de son entreprise une meilleure fluidité de l'information et une transparence la plus totale, permettant ainsi d'obtenir un gain de confiance et des employés convaincus !
Ce nom, Nanoyo, est d'ailleurs lourdement cité dans le Ciné Merveilles de cette semaine :
Seconde société à s’illustrer en ce début d’année, Nanoyo Production de Mister N qui déclarait récemment dans nos colonnes vouloir défier GCP en proposant dès le mois de mars 2 films / semaine. Le premier volet de sa trilogie,
Incapable avec 9,5 millions d’entrées se classe en seconde position du box-office. Le film de
Jeff Angelis séduit lui aussi la critique (4,5/5), la PRNA parlant de
« l'un des grands films de ce début d'année 2016 » et Loume Production évoquant ses
« frissons » qui l’ont parcouru pendant tout le film. Nanoyo affiche donc ses ambitions dès le début de l’année (18,28% de part de marché, 2e producteur) et l’on se demande quelle sera la réaction de Gérard Cousin dans les semaines à venir.
Mr Nanoyo Rotario a tenu à répondre publiquement au nom de sa société.
"OUI ! Nous tiendrons nos promesses ! OUI ! Nous deviendrons LA production de l'année 2016 par sa quantité, sa qualité, son originalité et sa recherche inébranlable de créativité. Ce n'est pas tant face à la GCP que nous nous dressons, mais face à un sentiment de stagnation général. Nous sommes là pour promouvoir les petites productions, pour encourager les nouvelles idées et surtout tenter de faire de cette année 2016 une année en or. Gardez bien à l'esprit qu'en aucun cas nous ne voulons agir seul, nous sommes prêts à aider toutes productions en manque d'inspiration, en recherche de qualité."C'est aussi dans ce début d'année que nos statisticiens semblent véritablement heureux. Parlons un peu chiffre car en effet, nous sommes passé à la 20e place du box office au bout de notre 9eme année de reprise, avec plus de 0,8% des parts du marché. Un score honorable et prometteur. C'est donc un excellent départ cette année, suivi d'une spectaculaire productivité de nos studios. Pas moins de 12 projets en cours, 4 films aux sorties fixées et 5 à l'affiche. C'est aussi une excellente nouvelle pour notre plan marketing qui avait prévu l'achat d'un studio de série A pour la 4eme semaine de janvier. Nous pourrions le faire dès maintenant mais attendrons la semaine prochaine pour plus d'aisance économique.
Incapable aura vraiment eu un superbe résultat pour atteindre la seconde position. Toutefois, cette position n'est pas amplement méritée pour une semaine où seuls quelques films étaient de gros budgets. Il est certain, et mieux vaut nous ménager, que dans une semaine plus actives, nous aurions eu moins belle place. C'est donc la Warner interactive, récemment rachetée, qui prend la première place avec un film que l'on vous conseille également de voir. Car c'est ça aussi, chez N, on ne parle pas que de nous.
Mais
Incapable fera grand bruit, nous placant à la première semaine en 5e position du genre dramatique. Un film qui n'est que la première partie d'un triptyque dont la seconde partie est DEJA annoncée et DEJA fixée. Ne manquez pas cet autre rendez-vous.
En terme général,
Arkania continue son bout de chemin et reste dans le top 10 en 9e position. Il attire toujours plus d'1 500 000 spectateurs.
Timisoara reste en très bonne position à la 15e place avec près de 800 000 mordus du genre.
Vibrolove chute désormais sous la barre de 300 000 spectateurs, un succès qu'on saluera malgré tout. On déplore la fin de carrière proche de
Tonga qui n'attire plus que quelques 15 000 spectateurs.
Le coup de coeur de la semaineSans hésitation nous iront vers la
Loume Production qui nous offre une comédie sentimentale très sombre et cynique, un véritable espoir que cette production ! On peut y voir de futurs très bons films. Mais notre conseil sera d'aller encore plus loin, d'oser, d'avoir de l'ambition. Car en effet, il aurait pu se développer tout un aspect sombre, ultra cynique voire sadique dans ce film, un aspect qui s'y trouve en trop faible quantité. C'est en tout cas le coup de pouce de la semaine, et le coup de coeur.
Saluons également l'excellent
Six Hours de la Warner Interaction qui annonce son retour. Un excellent film dont on ressent l'expérience du producteur ayant repris le flambeau.
Le coup de gueule de la semaineLa réussite de ce film nous a surprise, la foule de personne ayant été accroché par son affiche "au ras de la touffe" nous a pratiquement écoeuré. En effet,
La Lolita est la déception de notre production. Mr N. songe d'ailleurs à complètement ne plus aller voter pour des films venant de Luxure, une décision qui irait à l'encontre de nos convictions. Malgré cela, et même si la production ne promouvoit pas ce genre de film, elle se sent obligée de les accepter pour la simple et bonne raison qu'ils sont différents, qu'ils sont uniques et qu'ils sont osés.
Trop osés peut-être.
Le film de la semaine prochaineLa semaine prochaine, nous vous emmènerons dans une école où s'est vécue une fabuleuse histoire d'amour défiant tous les coups, tous les sermons, toutes les craintes célestes. Une histoire interdite entre deux garçons, une histoire gravées dans le bois, mais une histoire qu'ils se seront forcés d'oublier pour se conformer "au moule".
Le chêne raconte donc de valeur importantes la fidélité, la recherche de liberté, mais aussi de valeur terribles comme l'homophobie. L'homophobie, une valeur dont il faut prendre conscience pour qu'elle puisse disparaitre.
-=Calendrier=-
09 janvier : Le chêne
16 janvier : L'origine du mal
23 janvier : Kaboul
30 janvier : Virtual Killer (la suite d'Incapable)