Ce débat est d'une absolue nécessité, et je remercie d'ailleurs notre ami regler d'avoir bien voulu partager le fond de sa pensée, car souvent j'ai lu des commentaires assez particuliers sur la forme plus que sur le fond des
textes.
J'utilise volontairement le terme de texte, car même si ce terme paraît vulgaire, car malgré les théories que j'entends jusqu'ici, les scénarios-synopsis-résumés que nous rédigeons n'entrent en fait dans aucune de ces catégories.
(Source Wikipédia)
Scénario :
Un scénario est un récit technico-littéraire destiné à être filmé, dessiné dans le cas d'une bande dessinée ou modélisé en 3D dans le cas d'un jeu vidéo ou d'un film d'animation. Il constitue l'une des étapes de la fabrication d'un film, étape importante qui conclut la phase de développement du projet (phase comprenant le travail sur des pitches, synopsis, séquenciers, traitements) et va permettre sa mise en production (pré-production, réalisation, post-production).
L'écriture scénaristique se démarque de l'écriture littéraire par sa présentation de faits visuels et auditifs, toujours au présent, et se rapproche en cela de l'écriture théâtrale. Un scénario est censé décrire ou suggérer ce qu'on verra et entendra dans un film, ou ce qu'on lira dans une bande dessinée. En plus des dialogues, le scénario contient aussi des descriptifs (les indications visuelles et auditives), que l'on appelle des didascalies.Synopsis :
Le ou la synopsis est un résumé du scénario qui décrit les grandes lignes de l'histoire et qui permet de se faire une idée globale du thème et de l'évolution des personnages. Il sert à présenter un projet de scénario au producteur, au réalisateur potentiel, aux acteurs pressentis, etc.
Le synopsis d'un film est un court texte d'une demi-page pour un court métrage, à cinq pages pour un long métrage. Ce texte doit se borner à esquisser les principaux personnages et le déroulement dramatique, sans entrer dans les détails et ne doit comporter ni explications, ni dialogues. Il doit être rédigé au présent de l'indicatif, dans un style simple, souvent indirect.Résumé :
Résumer, c'est recomposer un texte où l'on exprime avec un minimum de mots les idées, les arguments, le mouvement même de la pensée de l'auteur, en restant fidèle, dans la mesure du possible, à son esprit et son ton. En fait, un résumé, c'est un texte réécrit dans un espace limité. Il doit donc aller à l'essentiel.Si l'on se réfère à ces trois quasi-définitions nous nous situons à la fois dans
les trois et à la fois dans
aucune.
Je pense qu'en affirmant cela je n'invente rien, je pose juste les bases.
A mes yeux, cela tient de
l'anti-jeu de critiquer la forme d'un des textes rédigés ici puisque nous ne savons même pas nous-mêmes quel nom donner à cette forme.
Dans ce débat, vous avez tous raison et tort à la fois.
Great a écrit :Moi un film qui met la fin, c'est deux étoiles en moins.
Je considère ça comme une règle fondamentale.
Une règle qui sort d'où Great? Même si je n'aime pas mettre la fin de mes films et laisser suggérer ce qu'il peut en être, il faut reconnaître que Duinhir écrit un
Résumé comme c'est mentionné dans l'écran de création d'un film.
D'un autre côté, beaucoup de nouveaux joueurs prennent le résumé pour une 4ème de couverture et sont-ils dans le faux? Non pas vraiment car rien ne leur dit.
D'autre part on m'a souvent reproché la présence de dialogues, ou bien encore l'utilisation du pronom "je" pour un résumé, mais où est la grande règle?
Deux possibilités : soit il n'y en a pas et chacun est libre, soit il y a réellement un style à avoir alors on l'écrit clairement et sans ambiguïté.