les tartines !

Re: les tartines !

Message par Morcar » Jeu Déc 10, 2009 13:53

Si tu comptes le nombre de caractères que ça fait, une page word, je doute que beaucoup de films à GM dépassent ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23608
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: les tartines !

Message par Nanoyo » Jeu Déc 10, 2009 14:09

Et ça dépend de la margination utilisée dans les pages word, de la police utilisée, de la taille... Personnellement, la mienne est très large, ce qui fait qu'une page word chez moi peut en faire une et demie chez quelqu'un d'autre, sachant en plus que je suis en calibri 10.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: les tartines !

Message par Great » Jeu Déc 10, 2009 14:09

En même temps ça dépend aussi la taille de la police....

edit : arf pris de vitesse par Nanoyo
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: les tartines !

Message par Regler » Jeu Déc 10, 2009 15:21

Ouai...jouez pas sur les mots..allez, j'en défie 1 d'écrire en 5 pixels et de se voir noter ! non mais ! :lol: :lol:
Image

AU CINEMA.... MÊME UNE PORTE A DU TALENT !!!
Avatar de l’utilisateur
Regler
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 770
Inscription : Ven Juil 06, 2007 12:40
Localisation : dans sa chemise !

Re: les tartines !

Message par La Grande Divine » Jeu Déc 10, 2009 15:34

C'est simple, j'ouvre un niuveau document word, sans marge, ecrit en ARIAL 12, et ça ne doit pas deâsser 1 page. C'est la raison pour laquelle un film de SF (superprod) est toujours en developpement car il fait 1 page et demie. C'est de trop. Hillary Pullmann et Jared Madeye pour qui etaient destinés les roles principaux, doivent attendre. Et encore, s'ils n'ont pas pris leur retraite. :roll: Si tel est le cas, je lancerai un nouveau casting à ce moment là.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6606
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: les tartines !

Message par Nanoyo » Jeu Déc 10, 2009 15:50

regler a écrit :Ouai...jouez pas sur les mots..allez, j'en défie 1 d'écrire en 5 pixels et de se voir noter ! non mais ! :lol: :lol:



Pari tenu. Je vais écrire "5 pixels" :)
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: les tartines !

Message par Jérémie Walken » Jeu Déc 10, 2009 20:22

La Grande Divine a écrit :Hillary Pullmann et Jared Madeye pour qui etaient destinés les roles principaux, doivent attendre. Et encore, s'ils n'ont pas pris leur retraite. :roll: Si tel est le cas, je lancerai un nouveau casting à ce moment là.

Et bien oui, ils ont pris leur retraite, tous les deux...

Je suis tout triste. J'aurais adoré que mes petits acteurs tournent dans un délire Divinien !
Avatar de l’utilisateur
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3262
Inscription : Sam Oct 21, 2006 21:44
Localisation : In The Cold Winds Of Nowhere

Re: les tartines !

Message par Production Riri et neveu » Mar Déc 15, 2009 12:25

C'est bizarre, mais je me sens visé par le sujet de ce topic !!! :wink:

Je reviendrais pas en détail sur les arguments de chacun, sinon que je trouve idiot toute position de principe concernant la longueur (moins un point si c'est trop long). Moi même, je n'ai pas de barême, même pour les textes cours : j'ai du mettre des 5 étoiles pour des synopsis ne dépassant pas 1/3 d'une page Word !

A la PRNA, c'est vrai qu'on tartine mais pas pour le plaisir : On pond souvent du trois pages Word (Vivre libre ou mourir, Les chiens de gardes) mais on sait aussi faire - relativement plus court (Le retour, L'aube du crépusucule). C'est souvent long car on s'attache a créer une athmosphère, à dessiner la psychologie des personnages ! Ca prend du temps ces choses là ! La seule limite pour nous, le seul travail, c'est de corriger notre tentation littéraire, de faire du roman. Reste que souvent nos scénarios combine plusieurs étapes : Présent - Situation initiale / Retour en arrière - Explications / Rebondissement - Intrigue. Bref, faut bien enrober ces choses là !!!

Sinon, par expérience, je ne pense pas que les textes les plus long soient moins lu sur une semaine par rapport aux films court : Vivre libre ou mourir a eu 8 commentaires, Les chiens de gardes 6...

Pour finir, j'aime bien l'avis de Ralphaez, que je cite donc :

Je crois que tout est une question d'approche. J'en distingue deux pour ma part.

1ère approche plus cinématographique : On veut laisser le soin aux lecteurs d'imaginer la quasi-totalité des détails, en se concentrant uniquement sur l'essentiel, convaincu que celui-ci regarde un film, et que la couleur du slip de Marivonne il la voit.
Textes souvent plus courts.

2ème approche plus littéraire : Immersion totale du lecteur dans l'univers créé. Souvent plus "dirigiste" et plus détaillé, le synopsis se veut plus comme quelques morceaux d'un script complet soigneusement sélectionnés.
Textes souvent plus longs.

Deux écoles, et un débat éternel. Je suis plutôt de la seconde, autant en tant que "producteur" que "lecteur". (quand j'étais encore actif)
Image
Avatar de l’utilisateur
Production Riri et neveu
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 474
Inscription : Ven Mai 30, 2008 17:41
Localisation : GerardMerveille

Re: les tartines !

Message par Regler » Mar Déc 15, 2009 16:39

t'in l'aut...y's'sent visé...Le culot qu'il a lui !! :lol: :lol: :lol:

Non, je recentre...faut pas confondre "décrire un décor" et "décrire une ambiance"...si tu me parles de la couleur des rideaux pendant cinq lignes..qui s'accorde très bien avec celle de la dernière touffe de poils de la queue du chat...tu me lasse !

Si tu me décris les yeux imprégnés de haine de la maîtresse d'école qui à envie de bastonner ce petit con insolent ( qui a coupé la queue du chat !) juste après la sortie des classes...

Tu verra que dans le deuxième cas...t'as besoin de moins de mots...
Image

AU CINEMA.... MÊME UNE PORTE A DU TALENT !!!
Avatar de l’utilisateur
Regler
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 770
Inscription : Ven Juil 06, 2007 12:40
Localisation : dans sa chemise !

Re: les tartines !

Message par Great » Mar Déc 15, 2009 16:55

Production Riri et neveu a écrit :C'est bizarre, mais je me sens visé par le sujet de ce topic !!! :wink:


Je ne pense pas, vos textes ne sont pas longs, ils sont de taille normale :wink:

Je pense que regler parlait de films récents, vu qu'il vient de revenir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: les tartines !

Message par Ralphaez » Mer Déc 16, 2009 1:01

Production Riri et neveu a écrit :Pour finir, j'aime bien l'avis de Ralphaez, que je cite donc

Désolé, c'est mon côté égocentrique.
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
Avatar de l’utilisateur
Ralphaez
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3751
Inscription : Jeu Août 14, 2008 17:13
Localisation : GCP

Re: les tartines !

Message par Morcar » Mer Déc 16, 2009 10:10

regler a écrit :Non, je recentre...faut pas confondre "décrire un décor" et "décrire une ambiance"...si tu me parles de la couleur des rideaux pendant cinq lignes..qui s'accorde très bien avec celle de la dernière touffe de poils de la queue du chat...tu me lasse !

Si tu me décris les yeux imprégnés de haine de la maîtresse d'école qui à envie de bastonner ce petit con insolent ( qui a coupé la queue du chat !) juste après la sortie des classes...

Tu verra que dans le deuxième cas...t'as besoin de moins de mots...

Tu as un exemple (récent puisque ton retour est récent) de film qui t'a lassé pour les raisons que tu cites ?!!

A noter quand même que parfois (et même souvent), la description de l'ambiance passe par la description de décors.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23608
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Précédent

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)