Les créateurs du lipdub de l'UMP doivent 30 000 euros d'indemnités ! La chanteuse s'explique... Par Purepeople - 22 décembre 2009 à 16h10
Marie-Mai, l'interprète de la chanson utilisée par les Jeunes UMP pour leur lipdub, est montée au créneau à travers un communiqué de presse pour expliquer pourquoi elle demande des dédommagements : ''Une question de principe !'', clame-t-elle.Montréal, le lundi 21 décembre 2009 - "J'en fais une affaire de principe - explique l'auteure-compositrice-interprète. J'aurais agi de même avec n'importe quel parti politique qui aurait fait usage d'une chanson que j'interprète sans mon autorisation. Il s'agit de défendre un droit moral, d'autant plus qu'à notre époque les artistes sont particulièrement victimes de piratages divers, facilités par le développement des technologies de communication. Il est clair qu'il ne s'agit pas pour moi d'une quelconque affaire d'argent. J'en veux d'ailleurs pour preuve que la somme qui est réclamée par ma maison de gérance, Productions J, et ma maison de disques, Musicor, à titre de dommages et intérêts sera reversée à une association agissant pour les jeunes en France. Nous sommes encore actuellement en train d'identifier cette association car je souhaite que son action soit résolument tournée vers une valorisation et un soutien de jeunes en difficultés et qu'elle soit, bien entendu, apolitique."
Dans le communiqué, on apprend également que "les différentes parties sont encore à ce jour en cours de négociation mais devraient rapidement aboutir à un accord. Lorsqu'il sera trouvé, Marie-Mai s'envolera pour la France où elle remettra le chèque à l'association qu'elle aura préalablement identifiée."
Le lipdub de l'UMP avec Gilbert Montagné en chauffeur de 4x4 devait être un hymne à la joie du rassemblement pour les partisans de l'UMP... mais ils ont déchanté.
Ce n'est pas le ridicule qui a tué cette opération de communication mais le piratage de la chanson utilisée pour faire chanter les jeunes et les ministres. En effet, Benjamin Lancar, président des Jeunes UMP, avait demandé l'autorisation à Luc Plamandon pour utiliser le titre Tous ceux qui veulent changer le monde qu'il a écrit en 1976, sauf que celle que l'on peut écouter lors du lipdub est la version remixée qui sert d'hymne à la version québécoise de la Star Academy.
Ainsi, le parti politique a reçu une requête du label québécois Musicor : "L'UMP avait contacté le producteur le 8 octobre dernier pour les droits de cette chanson et on leur avait dit non. Luc Plamondon avait donné son accord mais sûrement pas pour une telle utilisation, a précisé maître Christine Maestracci, avocate du label en charge du dossier", propos repris par 20 Minutes. "On ne veut pas qu'on se serve ainsi des artistes de notre groupe Musicor à des fins politiques", a-t-elle ajouté.
Pour leur défense, les jeunes UMP déclarent que l'utilisation de la version remixée est une erreur... Ils devraient verser près de 30 000 euros à l'interprète Marie-Mai et son producteur, et l'argent sera remis à une association caritative de leur choix selon le site canadien Canoe. Des négociations sont en cours pour déterminer le montant exact du dédommagement.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)