Interview exclusive de Pierre Beckner, président de Quad9par Cindy Raguernion
Cindy Raguernion, responsable de Communication de Quad9 mène volontairement une interview incisive, voulue par Pierre Beckner dans un souci de transparence.P.B. : Mr le Président, bonjour.C.R. :Bonjour Cindy.
Qu'est-ce que ça vous fait quand on vous appelle président?Ecoutez, c'est toujours un honneur, une distinction, d'être le représentant d'une production, d'autant plus quand il s'agit de ma famille : Quad9. Je vais vous faire une confidence. Je pense qu'il faut s'y faire, mais avant tout je tâche de garder les pieds sur terre à chaque instant. Rien n'est acquis en ce bas monde, vous savez, et je me dois d'être à la hauteur de mon prédécesseur.
Vous admirez François Méthanol, votre prédécesseur?Qui ne pourrait l'admirer? Il fut un temps où le simple fait de parler de Quad9 prêtait à sourire. Aujourd'hui des productions gérardmerveilleuses les plus éminentes nous évoquent avec le plus grand sérieux. C'est une grande victoire que l'on doit à François. Quad9 est son bébé!
Vous pensez que c'est un père indigne qui abandonne son enfant en devenant acteur? Je n'ai pas à juger sa nouvelle carrière. D'ailleurs il s'éclate sur le tournage de
Papi-Pop qui sort très prochainement. Et quant à Quad9, il est tout de même Directeur du Personnel, ce n'est pas rien.
Beaucoup pensent qu'il n'est qu'un prête-nom.Beaucoup ne savent pas ce qu'ils disent.
Où en êtes-vous avec le réalisateur Rafael Calvet?C'est un artiste de talent, multi-casquettes, qui sait toujours apporter une touche exceptionnelle à ses films.
Et que pensez-vous de son premier documentaire?C'est de l'histoire ancienne et sans ce
documentaire et les retombées qui ont suivi, il ne serait peut-être pas ce qu'il est aujourd'hui.
N'était-ce pas un immense coup marketing?Non mais vous plaisantez! Vous savez le tort qu'il nous a causés à l'époque? Quand je dis que c'est de l'histoire ancienne, c'est le cas, mais ne remuez pas le couteau dans la plaie s'il vous plaît.
Bientôt auront lieu les GM Awards 2015, Quad9 a-t-elle sincèrement ses chances?Nous verrons bien. Sachez pour l'heure que notre liste a été transmise aux responsables.
Qui selon vous en sera le grand gagnant?Je n'ai pas de boule de cristal, et ce ne sont pas les productions de qualité qui manquent par ici. Difficile de prédire qui de Gérard Cousin, de MMP, de Morcar et de bien d'autres, sera le grand vainqueur.
Et pour la meilleure révélation? Quad9 fait automatiquement partie des nominés. Vous y croyez?Il faut toujours y croire. Ce serait un honneur incroyable, mais nous ne sommes pas seuls.
Une dépêche vient de m'arriver. Il semble que la société Gécom porte plainte contre Quad9 suite au film l'Amour du Chiffre, qui en dénonce les pratiques. Encore une polémique à mettre sur le dos de Rafael Calvet?C'était un risque et je l'assume pleinement. Rafael Calvet n'est pas un boulet que Quad9 se traîne. Rafael mérite d'être respecté pour la qualité de ce documentaire, et les questions sociétales qu'il pose. C'est un artiste engagé, et peu dénoncent aussi bien que lui. Nous serons au tribunal pour répondre de nos faits et gestes que je juge irréprochables.
Cette affaire ne risque-t-elle pas de compromettre votre production, suite au très bon démarrage de 2016 [Quad9 est 5ème au moment de l'interview]?Nous mettrons tout en oeuvre pour perturber le moins possible nos équipes, qui effectuent toutes un travail remarquable.
Parmi vos équipes, il y a des artistes estampillés Quad9, pouvez-vous nous les présenter?Le plus connu, c'est
François Méthanol, mon prédécesseur. Comme je le disais auparavant, il tourne actuellement la comédie Papi-Pop où il tient le 1er rôle.
Ensuite, il y a
Moutch Atchos, qui a réalisé Pauline Gribiche, une comédie à succès du début de l'année. Pour l'instant il écrit des scénarios qu'il doit d'ailleurs me présenter très bientôt.
Enfin, celui que le public ne connaît pas du tout :
Tortue Géniale, un jeune réalisateur atypique.
Tortue Géniale? C'est un pseudonyme?Bien entendu. Son vrai nom est Rhinocéros Pervers, c'était lourd à porter.
Sérieusement?Non.
[Rires] Great Prod utilise un slogan issu d'une de vos phrases dans laquelle vous laissez comprendre qu'il a toujours raison. L'avez-vous réellement prononcé?Great is really great! Oh zut je viens de lui en fournir un nouveau! Enlevez-le de l'interview si ça ne vous dérange pas. En réalité il a sorti une phrase de son contexte dans un débat enflammé avec lui et notre confrère Nanoyo.
Vous ne le pensiez donc pas?C'est Great qui organise les GM Awards cette année, non?
Oui, c'est exact.Alors c'est exactement ce que je pensais.
Merci pour cette interview, Mr Beckner. Bonsoir.Bonsoir Cindy. Je vous ramène?
Non c'est bon je suis motorisée.Tant pis, j'aurai essayé.