Entretien de Jack Huglat avec Nikolas Morcar à propos de Western Union - Les âmes perdues.Jack Huglat : Bonjour Monsieur Morcar. Tout d'abord un petit mot sur votre santé, comment allez-vous ?Nikolas Morcar : Je vais beaucoup mieux. Merci de vous en inquiéter. J'ai vécu une période difficile ces derniers mois, mais je pense en ressortir plus fort.
JH : Pourtant, vous avez déclaré que vous ne souhaitiez pas reprendre votre place de PDG de la société que vous avez créé. Que souhaitez-vous faire à présent ?NM : Pour l'instant, j'ai envie de plus profiter du quotidien. J'ai consacré toute ma vie au travail ces dernières années, et avec mon passage à la réalisation, cela s'est encore amplifié. Tout en continuant à réaliser des films, je souhaite donc garder plus de temps pour moi.
JH : Vous l'avez confirmé il y a quelques semaines, il y aura bien un huitième "Western Union" et il s'appellera Western Union - Les âmes perdues. Pour qu'elles raisons avez vous voulu vous relancer dans cette saga ? (Morcar Prod avait déjà produit Western Union III)NM : Pour plusieurs raisons. Depuis un moment, il m'a semblé que cette saga était totalement tombée à l'abandon, ce que je regrettais beaucoup. J'ai aussi voulu combler le vide qu'il y avait entre la fin du 5è volet et le début du 7è, et relier le 6è avec le tout, qui restait encore malheureusement trop détaché des autres épisodes. Je me suis donc mis à l'écriture de ce nouveau volet, et à mesure que j'avançais dans celle-ci mon envie de mettre moi-même mon scénario en image a grandit.
JH - Ne pensez vous pas qu'il faut laisser la place à d'autre producteur ?NM : Je n'attends que ça, qu'un autre producteur prenne la relève. C'était le but de la saga Western Union lancée par Grain de Folie Films. Mais comme je viens de vous le dire, il m'avait semblé que la saga était tombée à l'abandon. J'espère donc, en produisant ce nouveau film, relancer la saga et donner l'envie à d'autres producteurs de reprendre la suite.
J'ai souvenir que Dimitri Bay, qui pourtant à l'origine du projet n'était pas très emballé car pas amateur du genre, voulait lui aussi produire un nouveau film pour relancer la saga. Espérons que d'autres volets suivront.
JH - Qu'elle maison de production aimeriez vous voir se lancer dans la saga "Western Union" ?NM : Il y a à Gérardmerveille de nombreuses sociétés de production pleines de talents, comptant dans leurs effectifs des scénaristes surprenant. Beaucoup parmi elles pourraient relancer la saga, et chacune d'une manière différente, en apportant sa patte personnelle à Western Union.
JH - Pour revenir à Westen Union - Les âmes perdues : il ne s'agit pas d'une suite de Western Union : Dernier train pour Washington produit par Divine Mouvize mais d'un film complémentaire pour expliquez ce qu'il s'est passé entre le cinquième et le septième volet, est-ce-bien cela ? NM : Tout à fait. A la fin du 5è volet, la montagne sacrée s'écrasait alors que les élus se trouvait encore en dessous. On y faisait mention dans
Western Decline, mais sans en dire plus à ce sujet, et au début du film de Divine Mouvize, l'intrigue reprenait bien plus tard, sans qu'on sache comment les élus s'étaient sortis de la montagne en vie. Les âmes perdues revient donc sur cette partie de l'histoire pour raconter comment les élus s'en sont sortis, et comment l'Armée Céleste, qui est apparue dans le 6è volet, a été vaincue.
JH - Pourquoi avez vous pensé qu'il serait nécessaire de rajouter cet opus ?NM : Comme certains fans de la saga, je trouvais dommage qu'on ne sache pas plus comment les élus avaient survécu à l'éboulement de la montagne.
JH - On sent un gros travail dans le film, qu'attend Morcar Prod de ce film ?NM : J'espère que le film plaira aux critiques et aux spectateurs, notamment les fans de la saga qui la suivent depuis le début. Mais étant donné que le public n'est pas friand de fantastique en ce moment à Gérardmerveille, j'ai peur que le public, en dehors des fans, ne se laisse pas beaucoup tenter par le film. On ne s'est fixé aucun objectif commercial avec Morcar Prod. On espère juste que le film rentrera dans ses frais, pour ne pas rejoindre Western Union 6 dans la liste des films déficitaire de la saga.
JH - Vous réalisez vous même ce volet, pourquoi ce choix ?NM : Comme je vous l'ai dit précédemment, à mesure que j'ai écrit le scénario, j'ai ressenti une envie de plus en plus forte de le mettre moi-même en image. J'ai alors pensé que comme pour le premier film Morcar Prod, j'avais écrit le scénario sans réaliser le film, cela apporterait un changement pour moi en passant cette fois derrière la caméra.
C'était aussi une nouvelle expérience pour moi, et une prise de risque importante car c'était mon premier film fantastique. J'avais déjà réalisé
Spiderman - La relève avant ça, mais le film était bien orienté action, tandis qu'ici, les éléments fantastiques sont beaucoup plus nombreux. Etant, comme vous vous en doutez, grand amateur du genre, j'ai voulu tenter le coup, et ce film en était l'occasion.
JH - On retrouve bien sur des acteurs comme Patrick Lassek (John Morgan) ou encore Charles Hardy (Angus Macpherson). Qu'avez vous globalement pensé du jeu des acteurs sur ce Western Union?NM : Patrick a été égale à lui-même depuis son arrivée à Gérardmerveille. Ici, il connait plus de difficulté qu'à Baltimore où je l'avais découvert et où il a eut une immense carrière, mais il s'en est bien sorti. C'est Marie Bew qui m'a le plus surpris sur le tournage. Non pas qu'elle soit dénuée de talent, au contraire, mais elle était en grande forme cette fois-ci.
JH - Étais-ce difficile de se relancer dans Western Union une deuxième fois ? On ne risque pas de retrouver le même style "Morcar Prod" mis en évidence dans Western Union III : Le cheval de brume?NM : C'est ce que je craignais en effet, en lançant ce projet. Jusqu'ici, chacun des films a réussi à avoir sa propre identité, et je ne voulais pas faire un "Western Union III bis". Mais l'univers bien plus sombre de ce nouveau film m'a permis de bien me détacher du premier film de la saga produit par Morcar Prod, je pense.
JH - Pensez-vous qu'il y aura des nouveaux Western Union et le souhaiteriez vous ?NM : Je le souhaite, bien que certains pensent qu'avec le film de Divine Mouvize la saga a touché au but. Il est vrai qu'on ne retrouvera pas les élus qui ont jusqu'ici participé à la saga, si une suite voit le jour, mais je pense qu'on peut par exemple donner naissance à une autre légende autour de l'enfant de Mahouna. J'ai en tout cas intégré dans mon film des éléments allant dans ce sens, car si l'enfant de Mahouna est la fille de deux des élus de la légende, Mahouna et Angus, son destin ne peut pas être singulier.
Aux scénaristes maintenant d'imaginer quel pourra être le destin de cet héritier des élus, en sachant qu'il y a eut d'autres membres avant eut puisqu'il y avait le crâne du prophète.
JH - On ne risquerais pas de s'éloigner du sujet à force d'en re-produire? Il y aurait donc plus certain acteur à l'affiche comme par exemple Charles Hardy. L'histoire serait forcément la suite du film de la Divine Mouvize ?NM : Une nouvelle légende peut naître, lié de près ou de loin à celle qui était le point central de cette "première saga". A l'origine, la légende ne précise pas de quel mal les élus vont libérer le monde. Dans un premier temps, les élus ont du affronter la Confrérie des Capes, mais ce n'est pas cet ordre qui menaçait le monde. L'Armée des Cieux est ensuite apparue dans le 6è volet de la saga, mais vous verrez qu'à la fin de mon film, rien ne dit qu'elle ne pourra pas renaître. Dans le dernier volet, produit par Divine Mouvize, on parle d'un traité pour que les indiens aient une terre à eux. Les possibilités de suite sont nombreuses, et je ne doute pas qu'un ou plusieurs scénaristes à Gérardmerveille soit capable de relancer la saga avec une nouvelle idée.